la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Impact

MétéoritesTV & Web sériesPosté par le 3/04/10 • Classé dans Météorites,TV & Web séries

Impact2008 – Germany | USA | Canada – Mike Rohl

http://www.imdb.com/title/tt1227637/

Impact est un téléfilm en deux partis diffusé sur le Network ABC l’an dernier, en France, Impact est disponible en DVD et à ma connaissance aucun passage télé n’est prévu.

Impact est une de ces productions de « prestiges » qui mélange un sujet ambitieux (la fin du monde par exemple), un casting comportant des acteurs connus venant du cinéma (ici Natasha Henstridge (inoubliable dans la Mutante (en grande partie parce qu’elle se baladait à poil la moitié du film) et James Cromwell, vous n’êtes pas forcé de connaitre son nom, mais vous avez surement déjà vu sa tête) et enfin des effets spéciaux un tant soit peu spectaculaires.

Impact

Impact, c’est tout le plaisir coupable d’un plateau télé, vous n’en sortirez pas vraiment grandi intellectuellement, mais vous aurez passé un bon moment sans vous prendre la tête. Selon votre humeur ce type de produit, peut être relativement acceptable ou tout à fait insupportable, bref de la TV.

Un des mérites du film tient dans son scénario qui parvient à renouveler le pitch d’Armageddon ou de Deep impact en introduisant un nouvel élément : la Lune. C’est en effet notre fidèle satellite qui se fait percuter par un méchant météore et qui se transforme en dangereuse menace. (La tagline du film était : Découvrez-le coté obscur de la Lune).

Le film sait tirer parti de contraintes à priori pas évidentes à gérer. Par exemple, les producteurs du film sont allemands (la chaîne de télévision Prosieben), donc une partie de l’action se déroule en Allemagne, mais en utilisant massivement la vidéoconférence lors des dialogues entre scientifiques (ce qui pour ce genre de task force est complètement crédible) la narration ne souffre pas trop de cet écartèlement. Elle en tire même profit à certains moments en jouant sur la distance qui sépare l’Europe des États-Unis pour faire monter la pression sur les catastrophes à venir.

Impact

Natasha Hendrige a vraiment besoin de tous ses talents d’actrices (et ils sont plutôt excellents) pour faire croire qu’une femme aussi magnifique puisse également être une scientifique de renommée internationale, mais elle s’en sort remarquablement.

Côté faiblard, c’est de l’aspect pseudo-science du scénario à fond les manettes (explosion avec des flammes sur la Lune, il fait nuit partout sur la Terre au même moment, la machine finale expliquée par un discours fumeux que je recommande à l’équipe de Nanarland…), mais au moins l’idée de départ est originale (la Lune frappée par un fragment de naine brune)

La 1ère partie comporte, bien sûr, toute l’exposition, assez progressive, la présentation des nombreux personnages et le diagnostique de la catastrophe.

Impact

La seconde partie s’attache aux plans A et B de réponse, peu d’imagination de ce coté, on a juste remplacé la bombe d’ « Armageddon » ou de « Deep Impact » par une improbable machine sensée inverser le magnétisme du noyau lunaire, mais surtout, elle offre un mélo comme on en avait pas vu depuis longtemps. Le sacrifice de quelques-uns pour sauver la planète entière, la séparation du jeune marié de sa jolie fiancée, le papa veuf en pleine mission suicide sous les yeux de ses enfants, rien ne nous est épargné.

Impact

Marqué: , , , , ,

1 commentaire

  1. Très bon film, il devrait être plus connu qu’il l’est je trouve. Excellent scénario, bonne longueur, du suspence du début à la fin, musique apropriée de l’émotion, supers acteurs d’ailleurs le gamin est super craquant et natasha très belle. En plus les images sont assez réelles, même si on n’a pas tourné sur la lune c’est super bien fait et ça finit bien. Bien mieux qu’armageddon ou deep impact.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.