la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (5/5)

Revue de Net / PressePosté par le 3/31/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (5/5)Voici le résumé d’un article absolument passionnant d’Infoworld sur 5 scénarios d’apocalypse technologiques. La technologie est à ce point imbriquée aujourd’hui dans nos vies quotidiennes, qu’il n’y a pas besoin de chutes de météorites ou de supervolcans pour venir chambouler notre existence. Les 5 scénarios présentés ici pourraient nous amener à sérieusement reconsidérer notre façon de vivre. Ils sont pour la plupart basés sur des accidents survenus à plus petite échelle et la probabilité de les voir arriver pour de vrai est réellement préoccupante…

Sommaire :

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (5/5)

Apocalypse technologique No. 5 : Dieu contre attaque

Le présent rapport vous est présenté de bouche à oreille, parce que plus rien d’autre ne fonctionne. Les scientifiques pensent qu’une énorme éruption solaire a frappé l’atmosphère terrestre, causant une défaillance mondiale de l’approvisionnement électrique et des systèmes de communication. Nous recevons également des rapports épars de tremblements de terre, de typhons, et d’essaims de criquets, mais ils ne peuvent pas être vérifiés pour l’instant.

Essayez d’imaginer la mère de toutes les surtensions. Le soleil à craché un énorme nuage de plasma surchauffé, plusieurs fois plus grand que la Terre, qui a percuté notre atmosphère. Ses particules surchargées ont voyagé à travers l’écorce terrestre, grillant tous les transformateurs de puissance qu’elles rencontraient – Panne de courant mondiale instantanée.

Cela ressemble à un mauvais film d’Hollywood ? C’est précisément ce qui est arrivé, dans une moindre envergure, au Québec en 1989, quand une tempête solaire a coupé l’électricité de 6 millions de personnes. « Les chances pour qu’Internet s’écrase totalement sont minces, mais si quelque chose pouvait provoquer la cassure du Net, ce serait une éruption solaire », déclare le consultant sécurité Robert Siciliano.

Ce qui peut arriver : Tout ce qui se passait dans les quatre premiers scénarios, et plus.

Oubliez l’eau potable. Oubliez la santé publique. Effacer les 20 dernières années d’enregistrement de l’histoire, parce que la plupart de celles-ci étaient stockées numériquement.  «Nous le sentirons d’abord dans l’économie et dans les institutions financières, où tout est numérique. Les marchés s’effondreront», explique Siciliano. L’économie s’effondrera, les banques fermeront leurs portes et garderont tout l’argent qu’elles avaient dans leur chambre forte, parce que le reste est parti en fumée. Une fois l’argent parti, ont peut tout remettre à zéro.  »

Combien de temps cela prendrait-il pour récupérer : Inconnu

Selon un rapport de janvier 2009 de la National Academy of Sciences, les effets d’une tempête géomagnétique graves se feraient sentir pendant des années, avec plus d’acuité dans les sociétés qui sont les plus dépendants de la technologie. Les États-Unis pourraient prendre de quatre à 10 ans pour rebondir, selon la NAS – s’ils rebondissent.

«Il faudra une quantité énorme de travail pour nettoyer le gâchis », ajoute-t-Siciliano. « Les pompes à essence ne marcheront plus, donc un gars qui est censé prendre une part à la réparation d’une installation ne peut pas y aller parce qu’il n’a pas d’essence. Cela peut littéralement nous renvoyer à 1840. Soudain, nous devenons un pays du tiers-monde. »

Probabilité : Dieu seul sait.

Selon Irv Schlanger, professeur assistant en informatique et en sécurité des technologies de l’Université de Drexel : »Nous sommes tous familiers avec les cycles de 11 années d’éruption solaire« , dit Schlanger. « Mais ce que la plupart des gens ne connaissent pas, c’est le cycle de 110 ans. Les effets des cycles de 110 ans sont énormes par rapport à ceux des cycles de 11 ans. Les effets des cycles de 110 ans seraient très similaires à ceux d’un EMP nucléaire. »

Comment l’éviter : Une prière à la divinité de votre choix.

«Les actes terroristes d’origine humaine sont mauvais, mais comme nous avons pu le voir ces derniers temps, Mère Nature est une chienne», déclare Siciliano. «Elle n’en a rien à foutre de vous ou de moi. »

(Cette traduction est un résumé… Lire l’article complet sur le site d’Infoworld)

Marqué: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.