la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (2/5)

Revue de Net / PressePosté par le 3/28/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (2/5)Voici le résumé d’un article absolument passionnant d’Infoworld sur 5 scénarios d’apocalypse technologiques. La technologie est à ce point imbriquée aujourd’hui dans nos vies quotidiennes, qu’il n’y a pas besoin de chutes de météorites ou de supervolcans pour venir chambouler notre existence. Les 5 scénarios présentés ici pourraient nous amener à sérieusement reconsidérer notre façon de vivre. Ils sont pour la plupart basés sur des accidents survenus à plus petite échelle et la probabilité de les voir arriver pour de vrai est réellement préoccupante…

Sommaire :

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (2/5)

Apocalypse technologique No. 2 : Wall Street se fait e-bombardé

Les autorités pensent qu’à l’aide d’une arme à impulsion électromagnétique, un attaquant a éteint une bonne partie de Manhattan aujourd’hui – provoquant des pannes d’équipement et des pannes d’électricité sur une échelle massive et la fermeture des marchés financiers à travers le pays.

Bien que fréquemment associés à des explosions nucléaires, vous n’avez pas besoin d’une bombe pour créer une impulsion électromagnétique assez forte pour faire de sérieux dégâts. Les dispositifs EMP émettent des signaux de fréquence extrêmement élevée qui cuisent les appareils électroniques jusqu’à les rendre croustillants.

Une EMP peut également effacer ou corrompre toutes données non stockées sur des dispositifs magnétiques ou optiques. Pire encore, les EMP sont largement intraçables, parce que l’arme détruit également toute preuve de son utilisation.

Ce qui peut arriver : Stations de travail ? Mortes. Data centers ? Partis. Les téléphones cellulaires peuvent encore fonctionner, mais les émetteurs de téléphonie cellulaire ne marcheront probablement plus, les rendant inutiles. Votre voiture ne démarre pas. Une attaque suffisamment importante pourrait également couper les contrôles automatisés des sous-stations électriques, laissant tout le monde dans l’obscurité. Pensez à l’époque pré-révolution industrielle. Dans notre scénario le New York Stock Exchange s’arrête, provoquant des ondes de choc qui se répercutent à travers les marchés mondiaux.

Combien de temps cela prendrait-il pour récupérer : La question du temps de récupération dépend étroitement de la préparation des organisations à ce type d’événements. Groupes électrogènes de secours, approvisionnement en combustible, installations de remplacement, redondance des centres de données dans de multiples endroits, et un plan bien répété sont les éléments clés de la reprise après sinistre. Heureusement pour notre scénario, le secteur financier est un des mieux préparés.

Le meilleur exemple récent est les institutions financières après le 9 / 11?, ils avaient de solides plans de reprise après sinistre, ils avaient investi dans leur infrastructure, ils savaient quoi faire. Ils étaient de retour aux des affaires en trois jours. Leurs résultats seraient radicalement différents de ceux d’autres organisations qui auraient testé leurs plans peut-être une ou deux fois. Ils pourraient être hors service pendant six mois. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui peuvent vraiment supporter cela.  »

Probabilité : Plus haute que vous ne le pensez. Vous pouvez acheter un petit appareil EMP sur internet ou télécharger des plans pour le construire vous-même. Un certain nombre d’entreprises pensent qu’elles ont déjà subi une attaque. Ce n’est pas une question de si, mais de quand.  »

Comment l’éviter : Une option est d’installer un blindage soudé en acier sur les six faces de chaque local contenant du matériel électronique critique, et de mettre des filtres sur toutes les lignes électriques et de communication pour siphonner les signaux haute fréquence radio. Une option moins coûteuse consiste à dupliquer vos systèmes critiques dans un data center modulaire et protégé contre les attaques EMP, vers lequel vous pouvez basculer vers cas de besoin.

(Cette traduction est un résumé… Lire l’article complet sur le site d’Infoworld)

Marqué: , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Merci pour l’info.wait and see

  2. revenir dans un monde sans internet et comme une fin du monde en soi!!!

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.