la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (1/5)

A la UneRevue de Net / PressePosté par le 3/29/10 • Classé dans A la Une,Revue de Net / Presse

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (1/5)

Voici le résumé d’un article absolument passionnant d’Infoworld sur 5 scénarios d’apocalypse technologiques. La technologie est à ce point imbriquée aujourd’hui dans nos vies quotidiennes, qu’il n’y a pas besoin de chutes de météorites ou de supervolcans pour venir chambouler notre existence. Les 5 scénarios présentés ici pourraient nous amener à sérieusement reconsidérer notre façon de vivre. Ils sont pour la plupart basés sur des accidents survenus à plus petite échelle et la probabilité de les voir arriver pour de vrai est réellement préoccupante…

Sommaire :

5 scénarios d’apocalypses technologiques. (1/5)
Apocalypse technologique No. 1 : L’Amérique plonge dans le noir :

Une attaque coordonnée du réseau électrique cause des pannes d’électricité massives à travers les États-Unis, laissant plus de 300 millions de personnes sans électricité pendant plusieurs jours.

Le contrôle du système d’acquisition de données (SCADA) qui relie les centrales électriques américaines date d’il y a 40 ans. Leurs raccordements, récents, sont fragiles.

Un des inconvénients de toute cette connectivité est qu’une fois qu’un réseau local devient surchargé, d’autres qui lui sont reliés peuvent s’écrouler comme des dominos.

C’est ce qui s’est passé en août 2003, une panne d’électricité à FirstEnergy Ohio, a provoqué une cascade de coupures qui ont finalement laissé 55 millions de personnes aux États-Unis et le Canada sans électricité.

Ce qui peut arriver : En 2003, les lignes de téléphone et les réseaux mobiles ont continué à fonctionner, mais étaient tellement surchargés d’appels, qu’ils ont fini par s’écrouler à  leur tour. Les chemins de fer électriques se sont arrêtés, les vols ont été annulés, et les pompes à essence ne fonctionnaient plus. Le bon côté des choses, les habitants des grandes villes ont pu voir les étoiles, peut-être pour la première fois dans leur vie.

Combien de temps cela prendrait-il pour récupérer : de quelques heures à quelques jours, selon la façon dont les générateurs ont été touchés, et selon le temps qu’il faudrait pour les relancer.

Probabilité : faible.

L’électricité est fournie aux États-Unis et au Canada par huit entités régionales distinctes, de sorte que pour que les États-Unis s’éteignent entièrement, il faudrait une attaque coordonnée des postes clés de chaque grille. Pourtant, des pannes d’électricité régionales sont à la portée d’attaquants compétents.

Comment l’éviter : La technologie pour sécuriser les réseaux électriques est disponible.

Le problème repose sur les coûts des rénovations et la répartition financière des investissements entre les États, les compagnies et le gouvernement.

(Cette traduction est un résumé… Lire l’article complet sur le site d’Infoworld)

Marqué: , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. moi je dit que en faite sa serais pas la fin du monde 2012 mais plutot la fin d’un monde peutetre une autre planéte avant nous mais un jour on y passeras ses sur mais voila peutetre que c’est la fin d’un pays aussi mais aprés sa se peut que c’est la fin du monde voila .

  2. Coralie, fait de l’ordre dans ta tête stp. Merci.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.