la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Les livres apocalyptiques se vendent comme des petits pains en Arabie Saoudite

Revue de Net / PressePosté par le 2/05/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Les livres apocalyptiques se vendent comme des petits pains en Arabie SaouditeUn article de Fatima Sidiya

Parution originale : Arab News

JEDDAH: Les étagères des librairies du Royaume (Saoudien, ndt) regorgent aujourd’hui d’une abondance de livres relatifs à la fin du monde et au Jugement dernier. Il semblerait qu’il y est une tendance récente chez de plus en plus de personnes à vouloir lire ce type livre, sans doute à cause du nombre croissant de guerres, de catastrophes naturelles et d’épidémie dont le monde a été témoin ces dernières années.

L’intérêt pour l’apocalypse a également été encouragé par des e-mails, y compris un, supposé écrit par la NASA, donnant les détails d’une collision avec Nibiru, une soi-disant rencontre entre la terre et un immense objet planétaire qui provoquerait la fin du monde.

En attendant que ceux qui écrivent ces e-mails fournissent des preuves scientifiques pour appuyer leurs revendications, beaucoup de ceux qui les ont lus cherchent des réponses dans les livres religieux qui sont largement disponibles dans les librairies du Royaume.

Des livres religieux traitants de la fin du monde et des événements qui la précède, en accord avec la tradition islamique sont disponibles dans tous les formats. Certains de ces livres sont longs alors que d’autres sont courts, ils discutent d’événements ponctuels qui ont été prophétisés.

«Les clients sont très intéressés par ce genre de livres», nous déclare un vendeur d’une des librairies populaires de Jeddah qui a demandé que son nom ne soit pas publié. Un autre vendeur de la librairie Tihama précise que les gens sont particulièrement attirés par ce type de livres pendant le Ramadan et la saison de l’hajj.

Pour le Sheikh Saleh Al-Shamrani : les signes du Jour du Jugement ne sont pas des mythes, mais sont effectivement mentionnés dans le Coran et les hadiths. « Toutefois, il n’y a pas de dates précises. Quiconque spécifie une date particulière en précisant que telle ou telle chose va arriver, est un menteur. Les gens devraient naturellement se préparer pour le Jour du Jugement, mais il est impossible de spécifier une date ou une heure précise« , ajoute-t-il.

Avec la disponibilité et l’utilisation généralisée d’Internet, beaucoup de gens ont accès à ces théories sur la fin du monde, y compris la théorie de 2012 – la croyance que le monde viendra à expiration en 2012 selon calendrier à compte long des Mayas. L’intérêt pour cette théorie a également fait boule de neige avec la sortie du film « 2012?.

«Les gens sont curieux à propos de l’avenir et de ce qui va arriver… les gens sont poussés à creuser et à explorer les secrets du monde« , déclare Ayman Habib, professeur de communication à l’Université du Roi Abdulaziz.

« Les différentes communautés ont leurs propres versions de ce qui se produira lorsque le monde touchera à sa fin. Cependant, l’exagération varie d’une personne à l’autre, certaines personnes sont plus pessimistes que les autres « , ajoute-t-il.

Selon Habib, les médias parlent de ce qui est réel et vrai. Il croit cependant, qu’il y a des « professionnels du secteur des médias qui mettent en avant de nouvelles tendances pour des raisons différentes, et conduites par des objectifs spécifiques. »

«Certains rapports encouragent les rumeurs et certains sont délibérément dictés par des gouvernements, des organisations internationales, ou des scientifiques à des fins spécifiques comme l’établissement de l’hégémonie, la réalisation de certains objectifs économiques, la manipulation de l’opinion publique ou la possibilité d’inciter des scientifiques à explorer le monde« , ajoute-t-il.

«Il a toujours eu des exagérations dans la prédiction des dates potentielles pour la fin du monde. En tant que musulmans, nous avons une source fiable qui nous donne une vision claire sur la fin du monde et les signes qui apparaîtront avant qu’elle n’arrive. »

« Il y a eu des événements à travers l’histoire islamique dans laquelle des personnes ont proclamé l’arrivée du Mahdi, mais ces revendications étaient motivées politiquement. Nous attendons toujours les principaux signes qui précéderont son arrivée. Ces fausses allégations sont le résultat de la fusion de dogmes religieux avec des fictions et le propre point de vue de certaines personnes. »

Lire l’article original

Marqué: , , , , ,

1 commentaire

  1. bonjour,
    vous ne dites pas que le livre le plus eschatologique qui soit est le Coran, qui fonde son discours et son argumentation sur la venue d’une « Heure ». dommage.
    allez consulter http://www.islam-documents.org, qui présente les pièces du dossier.

    bonne lecture!

    IK

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.