la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Lâchez les Mayas avec le 21 décembre 2012

Revue de Net / PressePosté par le 2/17/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Lâchez les Mayas avec le 21 décembre 2012Si vous rencontrez, ces temps-ci, un Guatémaltèque ou un Mexicain appartenant à la communauté Maya, évitez de le branchez sur le 21 décembre 2012, vous risqueriez au mieux un profond soupir de découragement, au pire à une réponse du genre « casse-toi pauv’con ».

En effet, avant même la sortie du film de Roland Emmerich, de nombreux portes-paroles des Mayas crient à la récupération et au détournement par les Occidentaux de leur culture.

En octobre, c’était, Apolinario Chili Pixtun, un Guatémaltèque voyageant en Angleterre  qui se déclarait saturé par les questions sur le sujet lors d’une interview  au quotidien Telegraph. Récemment, c’est  Libération qui revenait sur le sujet à l’occasion d’une étude menée par Jose Huchim, un des chercheurs et archéologues de l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire (Inah) de Mexico.

Lâchez les Mayas avec le 21 décembre 2012

Guillermo Bernal / Jose Huchim

« Aucune des interprétations «occidentales» de ces inscriptions n’exprime «le ressenti des Mayas». «Dans la manière de penser des Mayas, c’est seulement une période cyclique qui prend fin, et ils n’ont jamais envisagé cela comme une date catastrophique», explique-t-il. »

«On donne une autre signification à la vision que nous, Mayas, avons de cette transition» affirme même Guillermo Bernal, un autre chercheur du Centre d’études mayas de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam)

Sur la date même du 21 décembre 2012, elle ne signifierait en rien la fin du monde, mais plutôt l’arrivée d’un dieu guerrier (bon, c’est plus cool, mais c’est déjà pas terrible). Guillermo Bernal déclare même qu’« à Palenque (zone archéologique du sud-est du Mexique) il existe une stèle qui cite une date bien plus lointaine dans le futur : l’anniversaire d’un dirigeant de cette cité maya, en 4772 de notre calendrier romain»

thx to LS

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.