CultureFin du monde

Top 5 des meilleurs films post-apocalyptiques !

Quoi qu’on en dise, l’apocalypse est plus proche de nous que jamais. C’est du moins ce que les réalisateurs nous font croire à travers leurs productions cinématographiques. En effet, que vous y croyiez ou non à la proximité de la fin du monde, vous serez plongé dans un univers burlesque, inquiétant et terrifiant en regardant un film post-apocalyptique. Cette catégorie de film occupe de plus en plus de place parmi les productions du 7e art, et il convient qu’on en parle. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous un top 5 des meilleurs films post-apocalyptiques pour se faire une idée de cette catégorie de film.

Le transperceneige

Paru en 2013 sous la version originale « Snowpiercer », ce film est une merveille cinématographique. En effet, suite à une catastrophe naturelle, le monde connait un grand bouleversement physique. Ce changement a provoqué beaucoup de perte en vies humaines. Cependant, il y eut des survivants. Ces derniers sont enfermés dans un train condamné à rouler éternellement autour de la planète terre.

Avec le temps, une hiérarchie s’est installée dans ce convoi ferroviaire. Dans certains wagons, les passagers vivent dans la misère. Plus nombreux que l’espace disponible, ils sont obligés de s’entasser tout le long du voyage. Par contre, dans d’autres wagons, le luxe et la volupté sont présents. Les passagers avaient tout ce dont ils avaient besoin.

Le dernier survivant

Inspiré de « Le Monde, la Chair et le Diable », ce film de Geoff Murphy présente un homme qui se réveille, seul au monde. Que s’est-il vraiment passé ? Tous les autres auraient disparu suite à un cataclysme. Dans sa solitude, il rencontre premièrement une femme, puis un homme. Après un bout d’un temps passé ensemble, les trois rescapés découvrent leur point commun. Ils étaient en réalité morts, mais ignoraient ce qui est à l’origine de leur mort. Cependant, Zac Hobson qui représente en réalité le dernier survivant pense qu’une expérience scientifique à laquelle il est lié serait la cause de ce qui est arrivé.

Mad Max 2

Deuxième volet de la quadrilogie « Mad Max », ce film est la parfaite représentation du futur post-apocalyptique où règne la loi du plus fort. C’est justement ce qui justifie le combat que mène Max Rockatansky tout au long du film. Au début, sa famille et son collègue ont été massacrés par une bande de motards venue piller les réserves pétrolières. Pour prendre la vengeance de ses proches, Max, un ancien policier, décide de vivre en marge.

Un jour, il se fera attaquer par un homme qu’il parvient à maîtriser et à emprisonner. Alors qu’il cherchait où fait le plein de son véhicule, il est orienté vers une raffinerie souvent attaquée par une bande de pirates. Pour échapper au pillage, les propriétaires de la raffinerie ont opté pour sa délocalisation secrète. Mais, Max leur propose son aide pour obtenir quelques litres de pétrole. Il devra alors lutter contre les pirates et permettre à la petite communauté de profiter de ses réserves.

La route

Vrai film post-apocalyptique, « La route » donne une trouille énorme aux spectateurs. En effet, personne ne sait ce qui s’est passé, mais le monde a explosé et a disparu. Tout ce dont se rappellent les quelques survivants est un effrayant éclair qui a tout détruit. Il n’existe plus ni énergie, ni végétation, ni nourriture. Le monde est devenu un vrai chaos.

Pour se nourrir, les hommes pratiquent désormais le cannibalisme. Fuyant la barbarie, un jeune et son père vont tenter de rejoindre la mer en direction du sud. Mais, vu le contexte, il faut bien compter sur un coup de chance pour ne pas se faire dévorer.

L’âge de Cristal

Sorti en 1976, ce film se place dans un monde dit post-apocalyptique. Dans cet univers, les humains sont tous enfermés dans des villes bulle d’où ils ne devraient jamais sortir. Leur vie est en effet contrôlée par des automatismes, et le moindre geste est remarqué. Pour limiter la surpopulation et parvenir à nourrir tout le monde, l’expérience de vie est limitée à 30 ans. Ainsi, tout individu qui atteint cet âge se voit désintégrer le corps lors d’une cérémonie publique pour renaître.

Pendant longtemps, les citoyens ont accepté ce mode de vie et ont vécu docilement. Cependant, Logan et autres ont fini par comprendre qu’il ne s’agissait que d’une tactique pour limiter la démographie. Alors, ils se sont donné tous les moyens pour fuir et découvrir le monde qu’on leur cachait depuis leur naissance.

Ces films post-apocalyptiques sont les coups de cœur des cinéphiles. Mais, il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls. Il en existe plein d’autres comme :
  • Intelligence artificielle ;
  • Stalker;
  • Je suis une légende ;
  • Delicatessen ;
  • Etc.
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close