la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

L’Apocalypse, arme politique

Revue de Net / PressePosté par le 1/13/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

L’Apocalypse, arme politiqueL’Apocalypse, arme politique

Très bon article sur Slate.fr à propos de l’utilisation des thèmes apocalyptiques dans les rhétoriques politiques. De l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad et son obsession pour le retour du Madhi ,aux USA de Sarah Palin qui fait partie d’un de ces groupes chrétiens fondamentaliste persuadés que Jésus ne reviendra pas tant qu’un Troisième Temple ne sera pas élevé à Jérusalem, partez pour un petit tour du monde des exaltés de la fin du monde.

L’Apocalypse et la fin du monde sont à la mode. Il y a évidemment celle de 2012 dans les salles obscures et selon des savant russes celle de 2036, mais il y en a de nombreux autres. Les Américains ont eu le droit cette semaine sur la chaîne de télévision History à un Armageddon Week (la semaine d’Armageddon) et de nombreux films nous promettent cette année le grand frisson de la fin de notre monde, du «Livre d’Eli» à «Legion» en passant par «Le choc des Titans». L’Apocalypse fait vendre. Le problème, c’est qu’il s’agit aussi d’une recette politique et idéologique efficace…

Lire la suite de l’article

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.