Des scientifiques australiens ont peut-être découvert des Terres de remplacement

Revue de Net / PressePosté par le 1/04/10 • Classé dans Revue de Net / Presse

Des scientifiques australiens ont peut être découvert des Terres de remplacementVoici l’info parfaite pour commencer l’année sur une note un peu optimiste. Alors que le sommet de Copenhague vient de se terminer en échec lamentable, une équipe de l’Université de Nouvelles Galles du Sud en Australie vient de publier sur la découverte de QUATRE planètes potentiellement semblables à notre Terre.

« Quatre planètes nouvellement découvertes, en orbite autour de deux étoiles proches, relancent la promesse de détecter des mondes habitables au cours des prochaines années, déclarent aujourd’hui des chercheurs.

Deux de ces planètes extrasolaires sont considérées comme des super-Terres, plus massives que la Terre, mais moins qu’Uranus et Neptune. Découvrir des planètes de la taille de la Terre constitue un défi avec la technologie actuelle, mais la présence de super-Terres indique que trouver un monde comme le nôtre n’est qu’une question de temps, affirment les chercheurs.

Ces détections montrent que les planètes à faible masse sont assez communes autour d’étoiles proches, a déclaré un des membres de l’équipe, Steven Vogt, professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de Californie, Santa Cruz. «La découverte de mondes potentiellement habitables à proximité pourrait être une question d’années. (…)