la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

V, un remake inutile

AliensTV & Web sériesPosté par le 11/12/09 • Classé dans Aliens,TV & Web séries

V, un remake inutileABC a donc commencé le 3 novembre la diffusion de la nouvelle version de «V», trois autres suivront et les neuf épisodes restants seront diffusés à partir de mars 2012, après les J.O. d’hiver.

J’irais droit au but, je suis extrêmement déçu par le 1er épisode et je doute franchement de regarder la suite. Cette déception est peut-être due au souvenir très fort que j’avais de la série originale, véritable révolution télévisuelle tant au niveau du fond (scénario avec beaucoup d’ampleur, rebondissements intelligents, personnages avec des trajectoires cosmiques) que de la forme (des sfx inédits pour la TV).

V, un remake inutile

Franchement quel est l’intérêt de faire un remake d’une série qui à marqué son époque pour livrer un produit moyen, n’offrant aucune surprise et se contentant de gérer le fond de commerce de l’original ?

V, un remake inutile

Une chose amusante cependant :

  • Années 50, les 1ers ‘grands’ films de SF américains commencent à marquer les esprits.
  • Années 60/70, le phénomène OVNI prend de plus en plus d’ampleur, véritable préfiguration des théories du complot.
  • Années 80,  les scénaristes américains utilisent des thèmes de cette contreculture dans leurs productions (exemple : la présence de reptiliens dans la série originale de «V»)
  • Années 90, les conspirationistes et autres debunkers dénoncent cette tendance en expliquant qu’Hollywood prépare le terrain aux vrais manipulateurs en faisant entrer sournoisement ces concepts dans l’esprit du grand public
  • Années 2000, dans la nouvelle version de «V», le groupe des résistants se constitue autour de fanatiques de la « conspiracy theory » qui préparent depuis plusieurs années la lutte contre les reptiliens. La boucle est bouclée.

V, un remake inutile

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.