la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La Société Générale met en garde ses clients contre l’Apocalypse financière

Revue de Net / PressePosté par le 11/23/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

La Société Générale met en garde ses clients contre l’Apocalypse financière«La Société Générale indique à ses clients comment se préparer à un effondrement mondial potentiel», voici ce qui ressort d’un rapport de la banque française destinée à sa clientèle haut de gamme. Contrairement au discours ambiant qui donne volontiers dans le petit air du « Pire est maintenant derrière nous», ce texte, qui envisage le scénario du pire (donc une option possible, en aucun cas une certitude), revient sur les problèmes des déficits publiques.

«Le niveau de la dette paraît tout à fait insoutenable à long terme. Nous avons pratiquement atteint un point de non-retour en ce qui concerne la dette publique». Pour l’Amérique et l’Europe, la dette publique égalera  125% du PIB en 2011. Pour le Royaume-Uni, ce sera 105% et le Japon décroche le cocotier avec 270%.

Conséquences envisagées par ce « Worst-case scenario » : chute des marchés, inflation à deux chiffres, effondrement du $, chute du pétrole qui repasserait à 50 $ le baril en 2010. Si ce scénario se révélait correct, c’est peut-être la crise financière qui sera le meilleur levier pour réduire l’émission de gaz à effets de serre…

Sources :

La Société Générale met en garde ses clients contre l’Apocalypse financière à LSM

Marqué: ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.