la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente

A la UneRevue de Net / PressePosté par le 9/21/09 • Classé dans A la Une,Revue de Net / Presse

Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminenteIls ont déjà, sans doute, frappé à votre porte, costume noir, chemise blanche et brochure quadri à la main. Ils, ce sont les Témoins de Jéhovah, un mouvement religieux chrétien millénariste, né aux Etats-Unis en 1873 (Wikipédia).

Millénariste, en effet, la fin des temps est un leitmotiv récurant chez les Témoins de Jéhovah comme en témoigne dès la page d’accueil de leur site ce paragraphe :

Les Témoins de Jéhovah annoncent-ils la fin du monde ?

Les Témoins de Jéhovah n’annoncent pas la fin du monde des hommes, mais la fin du système de choses caractérisé par la domination de l’homme par l’homme, la violence et l’injustice. (…) Cependant, la Bible ne précise pas le jour et l’heure où le Royaume de Dieu mettra fin au présent système de choses.

Pour les Témoins de Jéhovah, la fin du monde est imminente

Réuni en assemblée annuelle à Québec en juin 2009, le mouvement a réaffirmé sa foi dans l’approche de l’Armageddon. Interrogé par le Journal du Québec (et repris par Canoë), Hyans Toussaint, un des membres du mouvement en Amérique du Nord, déclare «La guerre, les pestes, la situation économique, ce sont toutes des choses qui nous préoccupent. On sent qu’il y a une imminence, quoi qu’on n’a pas de date, mais pour nous, c’est de plus en plus clair». le porte-parole des Témoins de Jéhovah, Doug Dunsire est lui catégorique, «On vit les derniers jours. Nous pensons que c’est très proche. Les prophéties de la Bible, on les voit se réaliser».

Problème : Si on imagine bien que la fin du monde est un puissant levier pour la conversion, encore faut-il ne pas en abuser, et de ce côté, le mouvement a un peu tiré sur l’élastique. Après avoir calculé que la date fatidique serait 1914 (2520 ans après la fin de la déportation à Babylone en 607 av JC), la fin des temps fut reprogrammée pour 1925 puis 1975. Aujourd’hui, c’est 2034 qui semblerait tenir la corde…

Secte ou religion, le débat est vieux comme le mouvement, et varie selon les pays. La fourchette va de Religion à part entière (Allemagne et Autriche, par exemple), à purement et simplement interdit (en Ouzbékistan ou en Érythrée), en passant par organismes de bienfaisance (au Canada ou au Royaume-Uni). En France, le débat est très vif sur ce sujet (d’autant plus que le mouvement n’hésite pas à sortir ses avocats pour attaquer en justice tout propos jugé diffamatoire à son égard), le mouvement étant très critiqué pour son opposition aux transfusions sanguines. La Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) a épinglé les Témoins de Jéhovah en 2001 en tant que « groupements à fondements idéologiques très divers (confessionnels ou philosophiques, thérapeutiques ou commerciaux) qui ne peuvent être assimilés à des sectes absolues mais dont certains aspects du comportement sont inacceptables dans la mesure où ils remettent en cause des droits fondamentaux de la personne humaine »

Et comme le disait Joseph Ernest Renan : « une religion est une secte qui a réussi »

A lire : la fiche Wikipédia (très complète)

Marqué: , , , , , , ,

42 commentaires

  1. J’ai l’honneur de vous adresser cette présentation du livre de 237 pages « Aliénation et prises de conscience » dont je suis l’auteur.
    Je suis né à Grenoble, France, impétrant de licence, maîtrise et DESS en Sciences de l’Education, enseignant retraité. J’ai été captif de l’Association Les Témoins de Jéhovah pendant 19 ans, j’en suis sorti en 1984 et attendu d’avoir 60 ans et professeur retraité pour en parler d’une façon préventive à l’attention des sympathisants et de manière curative aux adeptes en proie à de nombreux doutes car les dates annoncées de fin du monde ont sans cesse été repoussées : 1872, 1874, 1914, 1925, 1975 ; le périodique La Tour de Garde, organe principal édité par le siège mondial des Témoins de Jéhovah : la Société Watch Tower à New York, ce périodique, dans son édition du 15/12/83, laisse entendre que la fin viendra 120 ans après 1914 soit en 2034 ! Manifestement Dieu n’a pas entériné les prédictions de ce faux prophète.

    Je révèle le processus instrumental de la manipulation mentale et du conditionnement afin de rendre, en 6 mois, les gens semblables dont prévisibles et corvéables à souhait, les amenant à penser, agir et réagir en T.J., neutralisant ainsi les résistances du facteur humain, difficulté majeure à la constitution d’un organisme social.

    Sur le département de La Réunion où j’ai pris ma retraite, plusieurs centaines d’exemplaires ont été vendus sur 42 sites (librairies, grandes surfaces, stations service, bar tabac) et 450 sont en dépôt-vente. Les deux chaînes de télévision locales : TELE REUNION, (RFO) et ANTENNE REUNION m’ont invité pour la présentation du livre ainsi que trois radios, la presse écrite a également produit un bon écho.

    Puissiez-vous m’aider à étendre la prévention engagée afin d’éviter à d’autres personnes d’être abusées ? Le prix de vente est de 18 Euros TTC rendu franco domicile. jeanpierre.coquand@orange.fr

  2. Je ne suis et n’ai jamais été Témoin de Jéhovah. Mais, lecteur occasionnel de la revue « La Tour de Garde », je n’y trouve rien de coercitif ou d’aliénant.
    En revanche j’ai reçu l’enseignement de l’Education Nationale pendant vingt ans, et considère qu’on est en droit de prendre du recul sur cet enseignement et lire Marx, par exemple, qui décrit la religion républicaine ou l’existentialisme comme un opium plus fort encore que la religion chrétienne luthérienne précédente, qu’il a analysée en détail dans « La Semaine Famille ».

  3. Enseigner l’avenir contre l’apocalypse est bien joli ; mais jamais on ne dit aux gosses exactement ce qu’est l’avenir, en quoi il n’est pas un miroir aux alouettes par exemple.

  4. Oui c vrai jehovah ne sais personne de date de fin du monde

  5. Sur le département de La Réunion où j’ai pris ma retraite, plusieurs centaines d’exemplaires ont été vendus sur 42 sites (librairies, grandes surfaces, stations service, bar tabac) et 450 sont en dépôt-vente. Les deux chaînes de télévision locales : TELE REUNION, (RFO) et ANTENNE REUNION m’ont invité pour la présentation du livre ainsi que trois radios, la presse écrite a également produit un bon écho.

    Puissiez-vous m’aider à étendre la prévention engagée afin d’éviter à d’autres personnes d’être abusées ?
    Oui c vrai jehovah ne sais personne de date de fin du monde

  6. Je ne cois pas que ce Monsieur Coquand ait été un jour Témoin de Jéhovah
    J’en veux pour preuve les expressions comme « fin du monde » qu’il présente comme étant un enseignement des Témoins.
    S’il avait été un jour Témoin de Jéhovah, il saurait que ces derniers enseignent, ce que la bible dit sur le sujet.
    Or la Bible n’annonce nullement la fin du monde, bien au contraire.
    Son thème principal est la vie éternelle des humains obéissants sur une terre transformée en paradis sous l’égide du Royaume de Dieu dirigé par Christ Jésus.
    Référence : le « notre père » : « Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la « terre » comme au ciel.
    Les « détracteurs » glissent » des idées fausses dans l’intention de tromper et de nuire.
    Même le mot biblique « Apocalypse » utilisé par beaucoup pour parler de » fin du monde » n’est pas correct puisque sa traduction du grec signifie « révélation ».
    Dans le livre de la Bible qui porte ce nom, on peut lire cette prophétie (chap. 21 vers. 3 & 4:
    « La tente de Dieu sera avec les humains .. la mort ne sera plus, ni cris, ni deuils, ni souffrance ne seront plus, les choses anciennes auront disparu. »
    Ce livre présente une grande foule d’humains qui traverseront une « grande tribulation » avant de bénéficier des bienfaits du Royaume de Dieu sur notre planète si belle, et si merveilleusement conçue pour le bonheur de l’homme.

  7. Bonjour KEMAL, oui, j’ai bien été TJ durant 19 ans, j’ai donc connu l’expression « fin du monde méchant » employée par la watch tower. Depuis combien d’années êtes-vous mentalement captif de la Watch Tower ? Avez-vous connu 1975 et la prédiction de « fin du monde méchant » annoncée pour octobre 1975 ? Sinon, procurez-vous le livre « La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu », page 29 on lit :  » D’après cette chronologie biblique digne de foi, en 1975 six mille année se seront écoulées depuis la création de l’homme, et le septième millénaire de l’histoire humaine commencera en automne 1975″. Autrement dit, la prière Le Notre Père devait connaître sa réalisation en automne 1975 à savoir que la volonté de Dieu serait faite sur la terre comme au ciel. Dieu a-t-il entériné la prédiction de la Watch Tower ? Qui est le malade mental dont parle récemment La tour de Garde, celui quitte l’organisation menteuse ou celui qui se permet de fixer la date d’intervention de Dieu ? Dans l’attente de votre réponse, cordialement.

  8. Lorsque je me suis fait baptiser en 1965, j’ai voué ma vie à Jéhovah Dieu et non à un groupe d’homme. J’ai découvert la vérité contenue dans la Bible, et la possibilité pour des humains d’être proche de leur Créateur.
    Mon étude des Saintes écritures, m’a montré que de tout temps, Dieu s’est servi d’humains imparfaits pour aider et guider son peuple. Certains n’étaient pas sûrs d’eux, certains ont fait de grosses bourdes, certains ont renié le Christ. A un certain moment certains n’ont pas compris les paroles du Christ et l’on quitté. Ils n’ont pas accepté de ne pas comprendre.
    Ils ont agi, comme un enfant qui, à un moment dans sa vie rejette ses parents.
    Pour moi, l’organisation des témoins de Jéhovah, c’est comme une mère qui a tout appris à son enfant, l’a aimé et couvert de soins, l’a enseigné et lui a fait découvrir des vérités et mis en garde contre le mensonge de gens mal intentionnés.
    Imagine une telle mère qui dit à son enfant : « Regarde le ciel est foncé, il va faire de l’orage ; prends ton imperméable et couvre toi la tête. »
    Et puis l’orage n’est pas venu, le ciel s’est dégagé et le soleil est même revenu.
    L’enfant ingrat, décide de ne plus faire confiance à sa mère et quitte le foyer, criant partout que sa mère est une menteuse et qu’il ne peut plus lui faire confiance.
    Il a tout oublié de ce qu’il a reçu depuis sa naissance et déconnecte de sa famille.
    N’en est-il pas de même de ceux qui n’ont basé leur religion que sur une prétendue date ?
    La Bible donne –t-elle une date de l’intervention de Dieu dans les affaires humaines ?
    Alors baser sa foi ou la rejeter sur cet élément, veut dire qu’on n’a pas vraiment compris l’amour de Dieu, le sacrifice du Christ, et le programme de Dieu qui a cependant choisi « un peuple pour son nom. »

  9. Votre exemple est excellent, comment faire confiance à une mère qui abuserait d’une menace imaginaire et répétée pour vous empêcher de faire ce que vous voulez et pour lui obéir, cela serait clairement de la manipulation, du chantage affectif.

  10. salut Kemal
    si comme moi tu as été baptisé avant 1985 alors tu t’es voué a Dieu mais apres cette date les questions de bapteme ont été modifiées et depuis ils sont voués a l’ »organisation » qui veut se présenter comme une mère pour mieux tenir dans la soumission les adeptes. Voila pourquoi on abuse des images comme celle que tu utilise ou encore celle des brebis , animale soumis .Pourtant Paul invite les chrétiens à se comporter en homme et donc utiliser son intelligence pour juger de ce qui convient ou pas.L’organisation maintient les adeptes dans une situation de dépendance en utilisant des méthofes d’enseignement qui infantilisent au lieu de développer l’esprit critique des adultes d’ou le rejet des études supérieures car là on apprend à raisonner par soi meme.
    J’aimerai connaitre ton avis sur la position des TJ sur le sang, position de plus en plus embigue.

  11. Bonjour Mantione,
    Même si les questions de baptême ont été modifiées, un chrétien se voue à Jéhovah.
    Ce vœux l’engage personnellement envers son Dieu, AVANT son baptême dans l’eau. Il l’exprime dans la prière à son père céleste.
    Ensuite, il manifeste publiquement son vœux devant témoin.
    En répondant de manière positive aux questions de fonds avant l’immersion, il accepte bien entendu logiquement les organes que Dieu a désignés et qu’il utilise pour guider son peuple et le nourrir spirituellement. (Matthieu 24: 44, 45)
    Où est le problème ?
    Voici des décennies qui je sers Jéhovah, et je ne me sens pas infantilisé par des comparaisons avec les brebis.
    Si dans la Bible le propre fils de Dieu est lui même comparé à un agneau, j’accepte d’être comparé à une brebis docile, qui accepte la direction de son berger. (I Pierre 5: 2-4)
    Si on déconseille parfois les longues études, c’est parce que dans ce système de chose qui s’effondre, il y a, pour un serviteur de Dieu qui a foi en la Bible, des priorités bien plus urgentes. (Eccl. 12: 12)
    Dans de nombreux cas, l’actualité nous montre des gens bardés de diplômes, qui doivent accepter des poste de valeurs bien inférieures pour nourrir leur famille. N’est-ce pas exact ?
    A quoi leur ont servi les années pleines d’optimisme d’études supérieures ?
    L’apôtre Paul n’a-t-il pas dit lui même : « Que votre nature raisonnable soit connue de tous » et aussi, » je ne dirige pas mes coups de manière à ne pas battre l’air »
    L’organisation utilisée par Jéhovah n’impose pas ses idées, elle mets cependant en garde les chrétiens par expérience, pour éviter des écueils par des recommandations avisées.
    Quand Paul dit de « se comporter en homme », il n’encourage pas ses coreligionnaires à prendre des décisions sans tenir compte de Dieu et de la direction qu’il donne à son peuple. (Prov. 18: 12)
    Se comporter en humain spirituel, c’est reconnaitre que nous dépendons de celui à qui nous devons la vie.
    Jéhovah bénit son peuple, signe qu’il apprécie ceux à qui il a confié des lourdes responsabilités.
    Cette organisation est cependant dirigée par des hommes imparfaits, et parfois ils modifient leur point de vue qui n’est pas figé.
    Le monde change, les adaptations se font en fonction de ce que guide l’esprit saint.

    Pour ce qui est du caractère sacré du sang, la Bible fait autorité d’une manière précise.
    Je vous recommande le cite http://www.watchtower.org

    http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&twu=1&u=http://www.watchtower.org/e/20031208/article_01.htm&usg=ALkJrhgGggV_hAEKfkMIA94wQecvuL3BwA

  12. de quel droit des hommes vivants à Brooklin aux frais de la communauté s’autorise t ils à présenter ceux qui font des études comme n’étant pas spirituels pire comme étant insensés ?
    Affirmer n’est pas démontrer ;cette illustration de l’esclave ne s’applique pas à une classe établit par Jésus mais s’adresse à tous les chrétiens intendants de la bonne nouvelle. voir le parabole similaire dans Luc.
    Sur le sang, deux choses l’une : ou on peut ou on ne peut pas. Il n’est nullement question de fractions.
    Alors dire que l’on peux prendre de l’hémoglobine c’est a dire 1/3 des globules rouges mais pas la totalité est un raisonnement abracadabrantesque. A ccepter certains produits tirés du sang puis stockés mais refuser de donner le sien me semble là aussi aberrant mais bientot tout cela sera levé sans excuses pour ceux qui sont mort pour avoir cru que Dieu demandait ce sacrifice.

  13. http://www.jwsupportforum.com/index.php?topic=13741.msg212736#msg212736

    image subliminale de la Tour de Garde : l’image de trop !

  14. QUI VIVRA DIRAT!

  15. UNE SEUL PERSONNE A DROIT DE JUGER EST C’EST PAS TOI ! SURTOUT ! C’EST DIEUX!

  16. notre ami Kemal n’a pas répondu a la question ce qui prouve qu’il n’a pas ps la capacité de réfléchir par lui meme et se contente de rapporter ce que dit l’organisation.
    Si les voeux du bapteme veulent dire la meme chose pourquoi les avoir changés ?
    Kemal essai d’ouvrir les yeux et l’esprit en supposant que tu pourrai te tromper puis reprend ton analyse avec objectivité en utiisant ton bon sens , en priant pour etre guidé sans crainte de ce que tu pourrai découvrir en lisant autre chose que les pubs de la W T.

  17. foutre les boules aux gens : voilà l’objectif des TJs.
    c’est leur fond de commerce.

    CAIN A TUé ABEL ALORS QU’IL N’Y AVAIT QUE 4 HABITANTS SUR TERRE !!!!
    c’est dire que le crime a existé depuis des lustres

  18. Bonjour , j’ai 16 ans et par moi meme je me suis rendue compte que les temoins de Jéhova sont bon ! je me suis renseignée sur beaucoup d’autre religion et toujour il y avait des désaccord . Comme par exemple les evangélique ils croient au miracle mais dieu a dit que jamais plus sur cette terre il y aura de MIRACLE …
    je pratique l’etude de la bible et je trouve sa chouette ! car pour moi c’est la vrai religion !

  19. Pour répondre à Mantione sur l’esclave fidèle et avisé Luc écrit:
    « Le Seigneur répondit: «Quel est donc le serviteur fidèle et intelligent? En voici un que son maître va charger de veiller sur la maison et de donner aux autres serviteurs leur part de nourriture au moment voulu » « (Luc 12:42)
    « Bible en français courant © 1982 – Société Biblique française

    Où se trouve la différence avec la déclaration de Matthieu 24 : 45 ?
    Affirmer sans citer le texte pour les lecteurs non informés, c’est jeter le doute alors qu’il n’y en a pas au regard de ces deux évangiles.

    Les lecteurs de la Bible apprécieront.

    Pour ce qui es du sang, à vous entendre il ne faudrait pas manger du tout de viande.
    Même lorsqu’un animal est saigné, il reste des fractions de sang dans ce qu’on appelle le jus.
    Or la Bible n’interdit pas la consommation de viande sous réserve qu’elle soit saignée, pas épongée ou tarie de toute humidité (les fractions restantes).

  20. Bonjour hj,

    Vous pensez étudier la Bible avec les tj alors que vous subissez la méthode utilisée par la multinationale new-yorkaise Watch Tower, méthode de conditionnement, en vous obligeant à souligner les réponses induites dans les paragraphes numérotés des publications, ces réponses s’incrivent d’une manière indélébile dans votre cortex cérébral. L’objectif de l’organisation est de vous rendre semblable aux autres donc prévisible et corvéable à souhait. Faites l’essai suivant consistant à ne rien souligner dans La Tour de Garde, attendez-vous à avoir des reproches de la part de vos proches et des anciens qui concluront que vous devenez insoumise et que vous devenez « refroidie ». Faites-moi part du résultat de cette expérience.

  21. salut Kemal
    Tu ne lis pas bien je que j’ai écrit ,je n’ai jamais parlé de la viande , on n’est plus sous la loi et toute nourriture est permise sans exception et Paul explique que par amour, pour ne pas faire trébucher un frere à la conscience faible on pourrait s’abstenir de certains aliments et non pas en fonction d’une loi.
    Le contexte d’act 15 traite du probleme des juifs devenus chrétiens qui fréquentant toujours la synagogue entendaient la lecture de la loi et avaient tendance à vouloir l’imposer aux autres non juifs. Donc dans un soucis d’apaisement un conseil va etre donné pour ramené la paix troublée par juifs qui n’avaient pas encore compris que le Christ étai la fin de la loi. Il est bien évident que par la suite le probléme ne se posait plus et encore moins aujourd’hui.

    Les Témoins de Jéhovah interdisent la transfusion de sang total et celle de ce qu’ils appellent les éléments principaux que sont : le plasma, les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.
    Ils se basent sur le texte de Actes 15 ; 28-29 qui dit « de s’abstenir des choses sacrifié aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé et de la fornication. »
    Comme toujours pour comprendre un texte il faut lire le contexte. Il s’agit d’un problème venant de chrétiens issus du judaïsme qui veulent que ceux qui viennent des nations païennes respectent la loi de Moise notamment sur la circoncision.
    Manger du sang étant une pratique répugnante pour les Juifs, il fallait pour maintenir la paix entre les 2 groupes trouver un compromis acceptable par tous d’autant que certains fréquentaient toujours les synagogues comme le montre les versets 18 à 21.
    Nous voyons donc une disposition spécifique au problème posé par des judaïsant et non une loi pour les chrétiens de tous les siècles.
    D’autres parts la transfusion est comparable à la transplantation de tissus et non à une injection de nutriment. En effet, le sang garde toutes ses caractéristiques, car n’étant pas mangé il n’est pas transformé, et digéré, le corps n’est pas nourrit par le sang.
    Entretenir la vie et nourrir le corps ne sont pas synonyme.
    Les TJ se basant sur Levitique 17 :11 disent que le sang représente la vie, et qu’elle appartient à Dieu, c’est pourquoi il fallait saigner les animaux avant de les manger selon l’ordre donné à Noé puis repris dans la loi de Moise.
    Si le sang représente la vie de l’animal c’est quand celui-ci est mort et non quand il est vivant. Un sacrifice qui aurait consisté à prélever le sang de l’animal avant de le verser sur l’autel n’était pas acceptable, il fallait que l’animal soit tué.
    Dans le cas d’une transfusion il n’y a pas de mort mais un don volontaire pour justement sauver une vie.
    L’interdiction de transfusion de sang total ou partiel n’a donc rien à voir avec une injonction biblique d’autant que les chrétiens ne sont plus sous la loi.
    Cette position des TJ est encore plus incompréhensible qu’ils acceptent des éléments tirés du sang donc provenant de milliers de donneurs, sang qui sera stocké avant d’être traité pour retirer les éléments voulus. Les TJ acceptent donc que des personnes donnent de leur sang pour eux mais refusent de faire de même.
    Un hémophile traité toute sa vie avec les facteurs VIII et IV extrait du sang et autorisé par les TJ aura eut besoin de 100 000 litres de sang.
    Heureux celui qui a compris qu’il ne fallait pas chercher à comprendre….
    .

  22. En ce qui concerne ‘l’esclave’ la comparaison des synoptiques permet de comprendre qu’il s’agit d’une interrogation à laquelle chaque chrétien doit répondre et non pas l’identification d’une classe particuliere.
    Si cela était le cas et selon la tg du 1 05 1975 p 269_271 « une génération de la classe de l’esclave nourrissait la suivante’ et cela tout au long des sicle tg 1 06 01981 p24.
    Qui était l’esclave aupres de qui Russel aurait été nourrit ?
    Qui était l’esclave au 3e siecle , au 10 , au 18e , au 19e et si cet esclave existait pourquoi Dieu aurait il confié la confection du canon des écriture greque a la chrétienté apostate au 4e siecle si cet esclave était chargé de la nourriture spirituelle ?.
    Compte tenu de ce qui précède, ce pose les questions suivantes : qui était « l’esclave » au 2e siècle et ensuite tout au long de l’histoire et s’il a existé pourquoi Russel dit il qu’il ne doit rien à personne et que seul il a découvert les vérités dans la bible ?
    Pourquoi Dieu aurait il fait confectionner le canon des écritures par l’église catholique apostate au 4e siècle si son « fidele esclave »  était le moyen qu’il avait choisit pour donner la nourriture spirituelle ?
    Cette parabole de Jésus ne concerne pas une classe spéciale de personnes, mais tous les chrétiens pour les inviter à ce comporter en fidèle serviteur quelque soit la tache ou le talent qu’il a reçu. Nous trouvons un exemple similaire dans Marc 13 :34-3733 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C’est comme un homme partant en voyage à l’étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu’il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. ”

  23. Marc 13 :34-3733 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C’est comme un homme partant en voyage à l’étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu’il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. ”

    Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !

  24. kemal tu vois bien que ce texte s’adresse a chaque chrétien ou bien .

  25. Nouvelle Lumière sur le Sang 
     Les Témoins de Jéhovah, s’abstiennent-ils vraiment du sang?
    Temps de lecture – environs 5 minutes
     
    La plupart des Témoins de Jéhovah croient sincèrement qu’accepter une transfusion de sang est un péché sérieux, puisque les Saintes Écritures nous encouragent à « s’abstenir du sang » (Actes 15:29). Il est facile à comprendre la confusion crée suite á la position promulguée par la Société Watchtower (la Société) en ce qui concerne les différents sous-composants du sang tels que l’albumine, les EPO non-synthétiques, les vaccins, les immunoglobulines ainsi que les traitements hémophiliques. Il est difficile de comprendre pourquoi la Société permet à un Témoin d’accepter ces sous-composants, alors qu’on viole la Loi de Dieu en acceptant du plasma, des plaquettes ainsi que des globules rouges et blancs. Ces contradictions ont portés plusieurs ainés et membres du comité de liaison avec les hôpitaux à quitter discrètement la Société.
    En plus, ces dernières années la tendance a été de permettre de plus en plus de composants du sang. Ceci, uni à la déclaration de la Société à la Comission Européenne des Droits Humains, qu’il n’y a pas « de contrôles ni de sanctions » pour un Témoin qui accepte du sang, et que les mineurs ne portent aucune « carte » interdissant les transfusions de sang, sont des indications significatives qui font penser que la Société pourrait changer sa politique sur le sang ou l’abandonner complètement au futur.1  
     
    « …contradictions ont portés plusieurs ainés et membres du comité de liaison avec les hôpitaux à quitter discrètement… »

    Plusieurs questions importantes restent sans réponse

     

    Cette illustration provient du Réveillez-Vous du 22 Octobre 1990 (édition anglaise). Notez que le plasma constitue 55% du volume total du sang. Puisque la Société permet à ses adhérents d’accepter tous ces sous-composants individuellement, pourquoi défendre l’interdiction sur le plasma lui-même?
    Cette même question fut posée aux membres des comités de liaison par plusieurs médecins du monde entier. Les membres des comités ont cherché la réponse en s’adressant à la Société et aux différentes Succursales de plusieurs pays. En date d’aujourd’hui, la réponse a été de laisser tomber cette question, et de ne pas aller plus loin. Pourquoi la Société ne répond t’elle pas à cette importante question?
    Puisque les Saintes Écritures ne contiennent aucune directive permettant d’accepter certaines fractions du sang, il est donc raisonnable de poser la question suivante:
    D’où proviennent les fondements sur lesquelles la Société base sa politique courante sur le sang? 
     

     
    Apprenons de la création de Jéhovah Dieu

     
    « …presque touts les composants du sang traversent la membrane du placenta » 
    La Société enseigne couramment que seuls les produits qui traversent la membrane du placenta durant la grossesse peuvent, en toute conscience, êtres acceptés par les Témoins.2Le raisonnement logique est que Jéhovah Dieu ne transgresserait pas sa propre Loi en permettant ce transfert de la mère à l’enfant. Ceci peut paraître tout a fait raisonnable, mais la médecine a démontré que presque tous les composants du sang traversent la membrane du placenta.3

     
    Permet-on uniquement les plus petits sous-composants?

     
    La Société présente souvent l’argument qu’elle n’accepte que les plus petites fractions du sang. Cet argument est toutefois sans fondement et facilement réfutable. Par exemple, l’albumine, qui se trouve dans le plasma sanguin et qui est accepté par la Société, représente une partie plus considérable (2,2%) du volume sanguin que les globules blancs et les plaquettes (que les Témoins doivent refuser). Ces dernières représentent respectivement 1% et 0,17% du volume total du sang. De plus, les traitements hémophiliques, permis par la Société, nécessitent le recueil et l’entreposage de très grandes quantités de sang (allant même jusqu’à 2.500 donneurs pour un simple traitement). Toutefois, la Société interdit l’entreposage du sang d’un individu pour des fins d’usage ultérieur. Pourquoi cette position incohérente?4
     » La Société ..  n’accepte que les plus petites fractions du sang »

     
    Apprenons du contexte de certaines déclarations bibliques relatives au sang

     
    En étudiant soigneusement tous les passages bibliques qui touchent la question du sang, il est évident que toutes les références à l’usage incorrect du sang sont liées à sa consommation comme nourriture, comme la Société l’a admit à plusieurs reprises.
    Toutes les références à l’usage incorrect du sang sont liées à sa consommation comme nourriture, et c’est dans ce contexte qu’il est interdit. 
    La Tour de Garde 9/15/58, page 575 (édition anglaise)

     
    Une transfusion sanguine, est-elle comparable à la consommation de sang?

     
    « Le sang ne peut être utilisé par le corps comme aliment, pas plus qu’un rein ou un coeur qui a été greffé ne peut l’être. » 

    A une certaine époque, la Société enseignait que cela était le cas.5 Au milieu des années soixante, ils apprirent que le sang utilisé dans une transfusion n’est pas « digéré » par l’organisme mais assimilé par ce dernier de la même façon qu’un organe greffé. Tragiquement, à pareille date, plusieurs Témoins avaient déjà succombé. Puisque le Corps Gouvernant croyait à l’époque que la fin du système était imminente6 et que la science était sur le seuil de mettre au point un substitut du sang7, il maintenu l’interdiction tout en permettant graduellement l’usage des sous-composants du sang.8 La politique courante fut alors développée de façon incohérente au cours des années et ressemble, en tous points, aux politiques précédentes sur les vaccins et les greffes d’organes.9 
    Afin d’obtenir quelques bienfaits nutritifs du sang, une personne serait obligée de le consommer et le digérer de la même façon qu’un aliment, pour que ce dernier soit assimilé par l’organisme. Au contraire, une transfusion ne fournit aucun élément nutritif à l’organisme.
    Pour se défendre, la Société argumente qu’une transfusion n’est guère différente à un traitement intraveineux servant à fournir à l’organisme de la dextrose ou de l’alcool. Cette logique est toutefois fausse car ces derniers peuvent, en effet, servir a alimenter l’organisme sans les digérer. Par contre, le sang, tout comme un rein ou un coeur greffé, ne peut servir à cette fin.
    En guise d’exemple, prenons deux patients qui, pour une raison quelconque, ne peuvent se nourrir et sont admis à l’hôpital. On donne au premier patient une transfusion et au deuxième patient une alimentation par voie intraveineuse. Lequel des deux patients survivra à l’épreuve? Il est évident que les médecins ne prescrivent pas une transfusion pour pallier un problème de malnutrition. Ils le font plutôt pour remplacer un élément que l’organisme a perdu tel que les globules rouges qui servent au transport de l’oxygène et qui maintiennent le corps en vie.
    Puisque on ne peut pas confirmer que recevoir une transfusion équivaut à se nourrir ou manger du sang, toute concordance nécessaire servant au fondement biblique de la politique de la Société est inexistante. 
     

     
    Comment la Société explique-t-elle son interdiction partielle sur le sang?

     
    Aucun médecin ou scientifique contemporain affirmerait qu’une transfusion est en effet une alimentation de sang. Ils sont plutôt d’accord sur le point qu’il s’agit plutôt d’une greffe d’organe ou d’un tissu liquide, tel que la Société le reconnait maintenant.10Afin de se soustraire à la question, la Société a établi une nouvelle loi qui stipule qu’il est incorrect de soutenir la vie humaine par l’usage du sang. Le problème toutefois demeure le même: les Saintes Écritures ne contiennent aucune interdiction énoncée en ces termes. Est-ce que l’alimentation et soutenir la vie sont identiques, comme l’affirme la Société? Nous faisons plusieurs choses dans le but de maintenir la vie, comme boire, respirer et dormir. S’alimenter est seulement une des choses nécessaires pour soutenir la vie. Ce jeux de mots fait preuve de malhonnêteté de la part de la Société et porte atteinte à la Parole de Dieu « allant bien au delà de ce qui est écrit » (1 Cor. 4:6) 
    « … la Société a établi une nouvelle loi qui stipule qu’il est incorrect de soutenir la vie humaine par l’usage du sang. »

     
    Les Témoins de Jéhovah, s’abstiennent-ils vraiment du sang?

     
    « Ainsi, s’abstenir du sang veut dire ne pas en absorber dans votre corps » 
    Live Forever p. 216 – (édition anglaise)
    La majorité des Témoins de Jéhovah vous répondront sans équivoque oui. Comme ce bref exposé le démontre, la réponse est négative. Êtes-vous en mesure d’expliquer pourquoi la Société permet-elle l’usage des sous-composants, tels que l’albumine, l’EPO, les sérums sanguins, les immunoglobulines et les traitements hémophiliques (les facteurs de coagulation VIII et IX) alors qu’ils sont utilisés pour maintenir la vie? Comment peu t’on considérer honnêtement que ceci soit s’abstenir de sang? Ainsi, si l’usage médical du sang est incorrect, on ne peut pas choisir une fraction ou une autre du sang. Enfin, nous pourrions comparer cette logique à celle selon laquelle un peu de fornication ou un peu d’idolâtrie est acceptable aux yeux de Dieu. Ce raisonnement est clairement faux.

     
    Les coûts réels de cette politique

     
     Durant des décennies nombreux furent les Témoins de Jéhovah qui ont appuyés loyalement les interdictions sur les vaccins et les greffes d’organes. Dans certains cas, ils ont même payé de leur vie. Demandons-nous comment leurs familles ont réagi lorsque la Société reçut une « nouvelle lumière » et changea de façon radicale sa position jusque-là défendue avec beaucoup d’ardeur.9
    La couverture de la revue Réveillez-Vous! du 22 mai 1994 montre les photos de 26 enfants agés jusqu’à 17 ans, avec le titre: « Jeunes qui ont mis Dieu en premier lieu ». A l’intérieur, la revue informe: « Au passé, des milliers de jeunes moururent à cause de mettre Dieux en premier lieu. Ils le font encore des nos jours, mais aujourd’hui le drame se déroule dans les hôpitaux et les tribunaux, étant les transfusions de sang la question. » (page 2) L’article principal de la page 9, intitulé « Jeunes qui ont une ‘puissance qui excède la puissance normale’ » raconte les histoires de trois de ces enfants qui moururent après avoir refusé un traitement sanguin. Est-ce que leurs morts étaient vraiment nécessaires?
     L’adhésion loyale à cette doctrine a déjà coûté la vie à des milliers de Témoins. Malgré ce fait, plusieurs ainés, membres des comités de liaison avec les hôpitaux et observateurs de la Société croient que, d’ici peu, l’organisation va revoir sa position courante et laissera à la conscience de ses membres le choix d’accepter ou de refuser tous les produits sanguins.
    En attendant, nous vous encourageons à vous informer à ce sujet afin de prendre une décision informée et de conscience en ce qui concerne l’usage du sang ou des composants du sang. Cherchez des traitements alternatifs sans sang avec l’avis des professionnels qualifiés de la médecine, qui peuvent vous conseiller sur les risques et les bénéfices potentiels d’accepter ou de refuser l’usage de tous les produits sanguins, sans tenir compte si ces produits sont, ou non, autorisés actuellement par la Société.  
     

    « …cette doctrine a déjà coûté la vie à des milliers de Témoins. Est-ce que leurs morts étaient vraiment nécessaires? »

      
      
     
    L’Association de Témoins de Jéhovah pour la Réforme sur la Question du Sang est un groupe de Témoins de plusieurs pays, qui réuni ainés et autres représentants de la Société, membres des Comités de Liaison avec les Hôpitaux, médecins, avocats, défenseurs des mineurs, et d’autres personnes qui volontairement ont contribué avec leur temps et leur énérgie afin de mettre fin a une politique tragique et erronée, qui a eu pour résultat des milliers de morts, plusieurs des enfants.  
    Pour plus d’information et pour effectuer des recherches, visitez notre site NOUVELLE LUMIÈRE SUR LE SANG à l’adresse suivante:http://www.ajwrb.org or http://www.dsuper.net/~calleon/question.htm

  26. Bonjours , je suis moi même Témoins de Jéhovah .
    C’est Histoire de date non jamais eu lieu comme
    vous l’interprété, la seul date en question es celle de 1914 ,
    cette date n’annonce pas la fin du monde mais le couronnement
    de jésus christ en temps que roi au ciel et le rejet de Satan sur terre ce qui provoqua la première guerre mondial , étonnant surtout vu que le calcul fi prédit bien avant …
    On peu lire en révélation que le jours du jugement arrivera comme un voleur alors a quoi inventé une date si on c’est très bien que le jours de dieu n’a pas des date juste des signes peuve nous le prouvé tel que les personne qui aurai un dégoût pour les religions vers le temps de la fin « oui c’est a cause des religion qu’il y a des guerre » .. En Bref il fau faire attention a se que l’on dit et pas trafiqué ce qui es vraiment dit pour traité une religion de sectaire …
    Les témoin de Jéhovah on gagné a la cours des droit de l’homme et la France a une grosse dette en vers les Témoin de Jéhovah !

    Pour Terminé Jésus a interdit l’usage du sang comme l’usage de statuette dans le culte ou encore de la fornication!
    *De plus de nombreux procédé existe pour pallier au sang je ne c’est pas si tu les connait mais je peu te les cité si tu veu :

    -ALBUMINE JUSQU’À 4 % DU PLASMA
    -IMMUNOGLOBULINE JUSQU’À 3 % DU PLASMA
    -FACTEURS DE COAGULATION MOINS DE 1 % DU PLASMA
    - HÉMINE MOINS DE 2 % DE GLOBULES ROUGES

    INTERFÉRONS — UNE FRACTION INFIME DES GLOBULES BLANCS

    RÉCUPÉRATION Réduction des pertes
    DU SANG ÉPANCHÉ sanguines.

    HÉMODILUTION Réduction des pertes sanguines.

    CIRCULATION Maintien de la
    EXTRACORPORELLE circulation sanguine.

    DIALYSE Joue le rôle de l’organe déficient.

    BLOOD PATCH Arrêt de l’écoulement du liquide céphalo-rachidien.

    MARQUAGE À Diagnostic et traitement
    L’AIDE D’UN de certaines maladies.
    TRACEUR

    GEL Fermeture des plaies,
    PLAQUETTAIRE réduction des saignements.
    AUTOLOGUE
    (AUTREMENT DIT
    PRÉPARÉ À
    PARTIR DU SANG
    DU PATIENT)

    Les Technologies avances donc il y a encore bien plus de méthode pour se soigné sans sang,
    des testes on prouvé que des personnes qui se soigne sans sang récupére beaucoup plus vite et on moin de chance d’avoirs de problème , car il es arrivé que le sang ne sois pas compatible ect …

    Donc ne dite pas que les témoins de Jéhovah ne se soigne pas . Les témoins de Jéhovah veule être les plus fidèle dans la façon d’adoré dieu !

  27. Pour Mantione qui s’entête:

    Pour répondre à Mantione sur l’esclave fidèle et avisé Luc écrit:
    « Le Seigneur répondit: «Quel est donc le serviteur fidèle et intelligent? En voici un que son maître va charger de veiller sur la maison et de donner aux autres serviteurs leur part de nourriture au moment voulu » « (Luc 12:42)
    « Bible en français courant © 1982 – Société Biblique française

    Où se trouve la différence avec la déclaration de Matthieu 24 : 45 ?
    Affirmer sans citer le texte pour les lecteurs non informés, c’est jeter le doute alors qu’il n’y en a pas au regard de ces deux évangiles.

    Les lecteurs de la Bible apprécieront.

    Pour ce qui es du sang, à vous entendre il ne faudrait pas manger du tout de viande.
    Même lorsqu’un animal est saigné, il reste des fractions de sang dans ce qu’on appelle le jus.
    Or la Bible n’interdit pas la consommation de viande sous réserve qu’elle soit saignée, pas épongée ou tarie de toute humidité (les fractions restantes).

  28. Kemal : tu recopie la meme chose sans avoir lu ce que j’ai écrit , il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    mais ce n’est pas totalement de ta faute , c’est le fruit du travail de la WT qui empeche les individus d’utiliser leur esprit critique .

  29. Theo tu confond Jesus et la WT . Jesus n’a jamais parlé du sang et encore moins des fractions autorisées par la WT. Ensuite si en lisant le contexte d’actes 15 et les explications données tu ne saisi pas le contexte de ce conseil , désolé , on ne peut rien pour toi. Continue a suivre la WT et son corps dirigeant peu importe ou il va dans ces égarements

  30. Je suis témoin de Jéhovah depuis mon enfance, je me suis fait baptiser à 12ans après avoir étudié la Bible et découvert que Dieu à un ennemi surnoît qui trompe les hommes depuis l’Éden. j’ai actuellement 55ans, j’ai pu observer le déroulement de nombreuses paroles révélées dans la Bible. Le choix d’un esclave collectif , fidèle et avisé sur la terre fut pour moi une évidence pour organiser l’œuvre de témoignage avant la fin du système de choses humain qui a fait ses preuves ((Matthieu 24:14 et 45-49)). J’ai pu observer aussi l’apparition au cours de toutes ces années de personnes apparemment bien intentionnées pour leur prochain s’évertuer à mordre la main qui les a nourrit spirituellement, à contredire et à assombrir sous prétexte d’éclairer, ceux qui cherchent humblement à servir leur Créateur dont le nom magnifique JÉHOVAH leur a été révélé.
    Sur la question du sang, y revenir et épiloguer sur l’ordre contenu en ((Actes 15:27-29)) c’est manifestement manquer de connaissance et à l’ordre du vrai Dieu, c’est avouer un manque de foi dans le Créateur des humains qui est infaillible, c’est aussi ne pas saisir toute la symbolique et le respect de la vie liée au sang, y compris le sang de Jésus destiné à faire vivre éternellement ceux qui acceptent cette disposition.
    Par ailleurs reconnaissez, vous Mantione, Coquand, éthanol, Martial et Lambert, que seuls les Témoins de Jéhovah restent en éveil par rapport à l’avenir de l’humanité selon l’ordre de Jésus ((1 Corinthiens 16:13)): « Restez éveillés, tenez ferme dans la foi, conduisez-vous en hommes, devenez forts ». Ils sont les seuls à se proposer d’aider gratuitement les humains humbles à réfléchir sur leur relation avec Dieu les laissant libre d’agir ou de réagir au message de la Bonne nouvelle du Royaume. Ils s’efforce de ressembler à Christ leur modèle qui a dit en ((Marc 13:10)): « Il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêcher dans toutes les nations »
    Toutes ces précisions, ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah qui les ont inventé ni écrit dans la Bible quel qu’en soit sa traduction.
    Reconnaissez aussi que le temps que nous passons à échanger sur des mots, des doctrines ou des erreurs minimes d’application, est du temps qui n’est pas consacré à bâtir et a construire spirituellement son prochain.
    Ne faisons pas le jeu de l’adversaire de Dieu qui veut qu’on s’égare et qu’on se perde en nous fondant sur notre propre jugement d’humain imparfait, choix personnel ou intellectuel (pour ne pas dire diabolique), qui pourrait bien nous donner l’impression ou l’illusion d’user de notre propre liberté, de notre raison ou de notre logique.

  31. les tjs ont raison de dire qu’il faut être prêts pour la venue de Jésus.

    Par contre je confirme que la Tour de Garde est une secte pilotée par Satan le diable :
    mensonges répétés
    fausses prophéties
    bible falsifiée
    mauvaises interprétations de la bible (sang…)
    désocialisation de ses adeptes
    images subliminales
    etc …

    Organisation à fuir!

  32. Roy95 si pour toi laisser mourir un enfant est un détail, alors tu es devenu ‘handicapé du sentiment’.
    De meme que la WT a d’abord interdit vaccins et greffes d’organes puis les a autorisés sans un mot d’excuse pour ceux qui avaient obéi et qui sont morts.
    Prochainement tout ce qui concerne le sang sera laissé a la conscience comme cela aurait du toujours l’etre et rien pour les victimes de leur interpretation fluctuante..
    Encore 1 fois svp regardez le contexte.
    J’ai moi aussi été batisé jeune, ancien à 24 ans mais c’est seulement à 50 ans que j’ai pu faire ce que je demandais aux autres : vérifier mes croyances.

    Theo : 1914 telle que l’explique aujourd’hui la WT mais à l’époque Russel annonçait que cette date était le retour de Christ sur terre et que ce serait le début du paradis, harmaguédon étant venu avant. Là aussi il avait vu les signes s’accomplir.
    Comme rien ne c’était passé il a tout reporté sur 1918.
    Comme rien n’est arrivé Ruterford a misé sur 1925
    Tous ces renseignements sont facilement vérifiables pour celui qui n’a pas peur de la vérité.
    Bon courage.

  33. Je tiens à préciser que les témoins de Jéhovah ont des pratiques qui ne correspondent pas avec leurs enseignements. J’ai pour ma part vécu toute mon enfance et adolescence, jusqu’à ce que j’ouvre les yeux.
    Soit environ 20 ans passés dans ce mouvement où je peux dire aujourd’hui sectaire.
    Aujourd’hui, je suis devenu gendarme, croyez moi la pire chose pour un témoin de Jéhovah, car je porte une arme et ce n’est pas compatible, mais dans la bible ce n’est pas marqué que cela est interdit.
    Pourtant, l’interprétation de l’homme de ce livre sacré fait que si!!!!
    D’autre part, dans ma profession je me suis épanouie, chose que je n’ai pas connu pendant ces 20 années de privations de liberté. Et oui, quand je voulais aller au cinéma avec mes amis du collège, je en pouvais pas car on vous fait comprendre que ces amis ne sont pas bien pour vous car ils vivent et font partis de ce système de chose néfaste pour vous.
    Que dire de plus, mis à part mon enfance volée et ma vie marqué par des abus sexuels sur ma personne pendant des années d’un membre de ma famille qui est encore aujourd’hui témoin de Jéhovah.
    Et quand je racontais ce qui m’était arrivé, on me disais mais il faut pardonner!!!! Je que je peux dire maintenant que je suis gendarme, c’est qu’un jour tout se paie et seul la justice de notre pays peut juger les personnes de quelques nationalités ou de religion quelles soient.
    A 20 ans, j’était assistant ministériel de cette secte et je suis heureux d’en être sorti. Alors un conseil, fuyez cette secte qui est nocive pour vous si vous ne voulez pas avoir une enfance volée ou vivre malheureux. Et vivez votre vie comme il vous semble.

  34. Je suis tout à fait d’accore avec vous .. Les temoins de Jéhovah ne croyent pas en la fin du monde!! Ils pencent que Jéhovah(Dieu) , tuera tout les méchant(e)s .. Il réunira tout les gentils d’un côté pour les protéger et les méchants ils est réunira pour les tuée! Après tout ça, tout les gentils seront dans le paradie.. Eer puis nous seront dans un nouveau monde meilleurs !! ( LE PARADiE QUE L’ON ATTEND DEPUiS TOUJOURS .. )

    Jéhovah, donne moi sil te plais ton espris saint, amène !

  35. les jehova sont les plus grand menteur de l histoire apres le catholicisme classique
    leur conception d un homme sacrifie pour le pecher et d homme imparfait.foutaise
    une suite du reverant John alexander dowie qui fonda au 19eme siecle zion city.
    un certain Mirza Ghulam ahmad Dowie defia d etre un menteur dans un duel de priere ,demontrant la faussete d une doctrine d un christ sauveur qui fut reduit a neant.
    le new york times de l epoque proclama la victoire de Mirza Ghulam Ahmad
    il prouva que Jesus Christ n est jamais passe par la mort sur la croix et qu il fut simplement tombe dans un etat de coma,et apres sa convalescence il parti precher au brebis egaree qui n etait pas de cette bergerie+israel

  36. jesus christ n est pas mort sur la croix.
    aujourd hui le monde chretien n est le fruit que d un gros mensonge d une histoire de 2000ans
    nos savants nous ont pourtant eclairer sur cette fausse religion qui n est pas de Jesus mais l.oeuvre d un imposteur se faisant passer pour christ ,qui est Saint Paul.
    Spinoza dans:paraphrase et notes sur les epitres se St Paul ,preface »un essai de comprehension des epitres de St Paul par la lecture de St Paul lui meme »POSTH.1705 ,delare que « le veritable auteur des epitres n est pas Dieu mais St Paul un Grec plus emporte qu inspire. »"le grand public ne sait rien de ce que St Paul dit »
    voila un exemple d homme penseur et raisonne qui delcare Paul d etre l auteur de la religion Chretienne.
    il n.est pas le seul d autre comme le Russe Nicolas Notovich a decouvert la tombe de Jesus et sa vie en Inde a la recherche des brebis juive egarees apres la delivrance par Cyrus 2.
    il suffit de taper « jesus en Inde « sur internet pour connaitre la vraie vie de Jesus.
    loin de cette doctrine des Jehovas d un Dieu et des hommes pecheurs.Les hommes de raison nous ont delivree de ce mensonge historique
    n est elle pas ceci l apocalypse que vous attendiez!!!
    une revelation qui est entrain de se reveler au grand jour.
    Jesus Christ est delivre de ce mensonge cause par son ennemi St Paul l illuminee qui n.est autre que l anti christ.
    a vos ame et conscience de resonner et de reflechir plutot que de suivre comme des moutons,c etait l.enseignement de nos penseurs oublies.

    Juste pour preuve que Christ n est pas passe par la mort sur la croix,
    quand le bourreau lui perca le flan d apres la.Bible du sang et de l eau en jailli
    j ai fait des etudes de medecine et je peux vous certifier que si du liquide jailli d un corps cela.demontre une pression arterielle et donc d une activite cardiaque.
    Christ n etait pas mort!alors qu il fut.pris.pour mort.

    a vos.recherches.

  37. Roy95 que pense tu; toi qui était heureux de connaitre « l’esclave collectif », de son changement d’identité à savoir uniquement le « corps dirigeant’ des TJ meilleur traduction de ‘governing body’ plutot que college centrale et de son apparition en 1919 donc; exit Russel?
    Cette nouvelle lumiere est elle a ton gout?

  38. http://www.hostingpicture.fr/upload/dae69f98f8608d06a3f7efde2a96155f.gif

    Attention
    ne laissez pas vos enfants entre les mains de cette secte aux mains de gens salaces, manipulateurs et grossiers
    internet vous fournira les élèments de l’envers du décor

  39. Bonjour à tous, j’ai suivi avec un grand intérêt vos échanges. Sachant que je suis engagé dans la prévention des mouvements porteurs de dérives sectaires, un ancien m’a fait parvenir anonymement le »code pénal » interne de la multinationale new-yorkaise Watch Tower, document ultraconfidentiel destiné exclusivement aux anciens. Ce livre de 142 pages est intitulé « Faites paître le troupeau de Dieu » dont le lien est ci-dessous.

    2010_FAITES%20PAITRE%20le%20Troupeau%20de%20Dieu_fran%C3%A7ais[1] (Il vous faudra peut-être recopier ce lien si celui-ci ne s’ouvre pas.) Vous pouvez me transmettre votre adresse mail pour que je vous fasse parvenir l’intégralité de ce livre : jeanpierre.coquand @gmail.com

    La page 73 dit explicitement de ne pas déclarer aux autorité les abus sexuels sur enfants mais de les traiter à l’interne devant le « comité de discipline religieuse » ! La référence à Deut 19:15-17 est citée exigeant la présence de deux ou trois témoins pour que toute affaire soit traitée. Si ce principe biblique est valable pour traiter des affaires de vols ou autres, est-il applicable dans le cas d’abus sexuels sur enfants ? Quel pédophile inviterait deux ou trois témoins pour assister à son actes criminel ? L’enfant victime est le seul témoin et fautes d’avoir deux ou trois autres témoins, « les anciens remettront l’affaire entre les mains de Jéhovah » est-il écrit puis « l’affaire sera classée ». La récidive s’en trouvera facilitée puisqu’il n’y aura jamais deux ou trois témoins.
    Manifestement, la Watch tower ne respecte pas le principe mentionné dans Rom. chapitre 13 exigent de se soumettre aux autorités (César). Si autrefois l’organisation préservait sa pureté, aujourd’hui c’est sa réputation qu’elle veut sauvegarder.
    Le cantique 62 est aussi chargé de signifiant : il incite à ne pas respecter César (l’État), ses lois et ses institutions :

    Cantique 62
    À qui appartiens-tu ?
    (Romains 14:8)
    1. À qui appartiens-tu ?
    À quel dieu obéis-tu ?
    Ton dieu est celui que tu vénères ;
    Il est ton maître et tu le sers.
    Deux dieux, c’est un de trop ;
    Deux maîtres, plus qu’il n’en faut.
    Entre eux, partagé, ton cœur s’écartèle ;
    Aux deux il est infidèle.
    2. À qui appartiens-tu ?
    À quel dieu obéis-tu ?
    L’un est vérité, l’autre est factice.
    Entre eux, il faut que tu choisisses.
    Serviras-tu César ?
    Sera-t-il ton seul espoir ?
    Ou bien feras-tu vœu d’obéissance
    Au Dieu de toute espérance ?
    Je suis un ex-tj, ayant été pionnier spécial et ancien, à votre disposition pour tout complément d’information.
    http://www.jeanpierrecoquand.fr

Trackbacks

  1. Du retour de Jésus à Paco Rabanne : inventaire des fins du monde annoncées » Menly

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.