la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Des pénuries alimentaires pourraient-elles faire s’écrouler notre civilisation ?

Catastrophe EcologiqueRevue de Net / PressePosté par le 9/17/09 • Classé dans Catastrophe Ecologique,Revue de Net / Presse

Des pénuries alimentaires pourraient elles faire s’écrouler notre civilisation ?La plus grande menace pour la stabilité mondiale est la capacité qu’auraient des crises alimentaires dans les pays pauvres à provoquer l’effondrement de leur gouvernement.

Par Lester R. Brown

La pénurie alimentaire et la hausse des prix alimentaires poussent les pays pauvres dans le chaos.

  • Ces Etats « à l’abandon » pourraient exporter maladie, terrorisme, drogues, armes et réfugiés.
  • Les pénuries d’eau, les pertes de terres agricoles et la hausse des températures dues au réchauffement planétaire créent des limites sévères aux productions alimentaires.
  • Sans une intervention significative et rapide pour endiguer ces trois facteurs environnementaux, l’auteur prévoit une série d’effondrements de gouvernements, à même de menacer l’ordre mondial.

L’une des choses les plus difficiles à faire est d’anticiper les changements brusques. En général, nous nous projetons dans l’avenir en extrapolant à partir de tendances observées dans le passé. La plupart du temps cette approche fonctionne bien. Mais parfois cela échoue spectaculairement, et nous sommes complètement pris de court par certains événements, comme la crise économique actuelle.

Pour la plupart d’entre nous, l’idée que notre civilisation pourrait se désintégrer semble probablement saugrenue. Qui n’aurait pas du mal à imaginer sérieusement une rupture totale avec ce que nous considérons comme un mode de vie ordinaire ? Quelles preuves pourraient nous faire entendre un avertissement si terrible et comment y réagirions nous ? Nous sommes tellement habitués à l’énoncé d’une longue liste de catastrophes hautement improbable que nous sommes quasiment programmée pour les rejeter tous d’un geste de la main: Oui, oui, notre civilisation pourrait se transformer en chaos et la Terre pourrait entrer en collision avec un astéroïde…

Lire la totalité de l’article sur le site du Scientifique American

Marqué: ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.