la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Cinq choses à savoir sur le 21 décembre 2012

Revue de Net / PressePosté par le 9/09/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

AskMen UK, un site masculin lifestyle propose un petit dossier rigolo sur le 21 décembre 2012. Intitulé 2012 : 5 things you didn’t know.

Petit résumé/traduction :

  • 1 – La prophétie de 2012 se base sur un calendrier discutable.

En 238 avant J.C. quelqu’un en Méso-Amérique (probablement pas un maya), choisi un jour précis, de nombreuses années avant, dans deux calendriers qui se chevauchent, comme la date de commencement du monde. Cette personne utilise l’almanach sacré de260 jours (Tzolkin), et le calendrier profane de 365 jours (Haab ‘), les deux calendriers utilisés alors à travers la Méso-Amérique, et pas seulement chez les Mayas. La date choisie correspond, dans notre calendrier grégorien, au 11 août, 3114 avant J.C.  Cette personne avait certainement ses raisons pour choisir ce jour-là, mais elles n’étaient pas très bonnes, surtout si l’on considère qu’il a décidé qu’il correspondait à l’origine du monde.

Il a ensuite combiné Haab et Tzolkin dans un cycle complexe de 52 ans appelé le cycle du calendrier. Pour mesurer des périodes de temps plus longues, il a extrapolé leurs concepts de temps dans le soi-disant calendrier à compte long – la source de la prophétie – dit-on, sur des cycles d’environ 5125 années, c’est ce type de période qui arrive à échéance le ou vers le 21 décembre, 2012, et un nouveau cycle commence.

Parce que cette date probable se produit à proximité du solstice d’hiver, et parce qu’elle partage un chiffre, 144,000 (une subdivision de jours dans le calendrier à Compte Long et un chiffre qui figure en bonne place dans le Livre des Révélations du Nouveau Testament), des fanatiques de complots sont sortis du bois en proclamant la fin des temps, des catastrophes, des changements galactiques de la conscience, alors qu’en réalité cela aurait du être une raison de célébrer chez les Mayas la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, pas une raison de se ronger les ongles à cause Armageddon.

Cinq choses à savoir sur le 21 décembre 2012

  • 2 – L’iPhone possède une application spéciale 2012

J’en parlai ici

  • 3 – Les Mayas appelle 2012 « l’invention des gringos »

Sept millions de personnes d’origine Maya vivent aujourd’hui dans différentes régions du Mexique, dans la péninsule du Yucatan, au Guatamela, au Honduras… Et ils n’apprécient pas particulièrement l’interprétation faite de leur ancien calendrier

  • 4 – 2012 est le nouveau Y2k

Vous vous rappelez le bug de l’an 2000 ? Rien ne s’est passé ? Pas du tout ! Plein de gens se sont fait un maximum d’argent avec ce truc. Et c’est reparti avec 2012, livres, films…

  • 5 – Le 21 décembre 2012 sera retransmis par « Coast To Coast AM »

« Coast To Coast AM » est une émission de radio américaine, diffusée depuis Sherman Oaks en Californie, mais reprise par des centaines de radios privées et qui fait son miel de tout ce qui peut être en tant soit peu paranormal ou conspirationniste : chasseur de fantômes, enlèvement par des aliens…

Lire la totalité de l’article

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.