la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Warax – Pavel Hak

LivresPosté par le 8/27/09 • Classé dans Livres

Warax de Pavel Hak au Seuil

« Warax » commence comme la novélisation d’un épisode de « Largo Winch » et instinctivement on craint le pire. En continuant la lecture on se surprend à observer en détail la couverture, non il n’y a marqué «littérature jeunesse» nulle part… Ah ben non, de toute façon ça peut pas ; page 11 : « L’orgasme qui commença à monter dans le bas ventre de Kate, assise sur Preston, déforma sa jolie bouche fardée, durcit ses seins, inonda la vulve gainant la queue d’autant plus raide que le sang continuait à affluer dans le sexe érigé par tous les vaisseaux de la chair turgescente » ; on n’écrit jamais « turgescente » en littérature jeunesse !

On continue en se demandant quand va arriver Malko Linge et on rencontre des personnages aussi improbables que Dwight Drenghton, « l’homme politique le plus influant du pays ».

La trame du livre ? Cinq histoires racontées alternativement :

  • Un journaliste/homme d’affaires dans une mauvaise passe professionnelle.
  • Ed Ted Warax (Pavel Hak doit être content du nom de son personnage, car il n’hésite pas à le placer régulièrement 3 fois dans la même phrase), prince de l’empire militaro-industriel.
  • La meute, un groupe d’hommes pénétrant par la violence dans un territoire privilégié.
  • FD21, un survivant amnésique, lâché en plein univers post-apocalyptique.
  • Un commando « beyond ennemie lines » dans une guerre du futur.

Si les deux premières histoires semblent se dérouler dans un même ‘temps’ (en gros : aujourd’hui), celui des trois autres est beaucoup plus flou. Ces histoires se rejoignent-elles ? Pas du tout.

Warax de Pavel Hak se présente comme « un roman très contemporain qui jette un regard visionnaire, sur l’avenir de l’humanité », si écrire un roman contemporain consiste à enchaîner des chapitres de deux pages maximum en alternant des intrigues toutes plus speed et rocambolesques les unes que les autres, en piochant dans le fond de commerce des romans d’anticipation et en lâchant de la pornographie très crue toutes les quinze pages, pas mal d’auteurs vont devoir se mettre à la page pour être contemporain.

De deux choses l’une, ou c’est réellement particulièrement bâclé et très con, mais alors comment le Seuil peut-eil publier un tel truc ? Ou bien, j’ai raté quelque chose et que l’on me l’explique rapidement.

 Warax – Pavel Hak

Ce blog a décidé  de s’associer à un projet ambitieux : chroniquer l’ensemble des sites de la rentrée littéraire !  Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l’ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l’opération. Pour en savoir plus c’est ici.

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.