la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La fin du monde – Camille Flammarion

LivresPosté par le 7/03/09 • Classé dans Livres

La fin du monde   Camille Flammarion

Les mondes ne meurent pas d’accidents, mais de vieillesse
Camille Flammarion – 1894

Camille Flammarion (1842 – 1925), célèbre astronome français, se passionna toute sa vie pour la vulgarisation scientifique. Auteur de nombreux ouvrages, il a écrit en 1894 un livre dont le titre ne pouvait pas échapper à ce blog : « La fin du monde ».
« La fin du monde » raconte l’histoire de la rencontre entre la terre et une comète au XXVème siècle, ou plutôt se sert de cette histoire pour proposer un vaste tour d’horizon encyclopédique sur tous les sujets touchant à l’apocalypse.
La 1ère partie retrace une conférence scientifique passant en revue toutes les théories décrivant la fin du monde, géologie, climatologie (avec une préfiguration étonnante du réchauffement climatique), astronomie. « La fin du monde » témoigne d’une Foi immense dans la science et dans sa capacité à expliquer tous les fonctionnements de l’univers. Flammarion se livre à un brillantissime exercice de vulgarisation.
La 2ème partie s’attache a décrire l’évolution du monde dans les 10 prochains millions d’années, et ce, jusqu’au dernier couple terrestre : Eva et Omegar. C’est l’occasion pour l’auteur de faire un superbe travail d’anticipation en imaginant (en 1894), l’énergie solaire et géothermique, le tunnel sous la Manche,  l’Union Européenne. Les appareils portent des noms étranges, mais ne nous y trompons pas, lorsque Flammarion parle de téléphonoscopie il faut bien sur comprendre « visio ».

Je vous propose de retrouver à partir de lundi, et pour tout cet été, ce fabuleux livre sous la forme d’un feuilleton quotidien.

Bonne lecture…

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.