la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Quand la Terre percutera Mercure…ou Mars

Revue de Net / PressePosté par le 6/16/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Je vous rassure tout de suite, pas avant 1,5 milliard d’années.

Il faut lire le passionnant (et très facile à comprendre) article de Sylvestre Huet sur {Science²}, le blog science de Libération. Il nous explique une récente et fascinante expérience réalisée par le chercheur français Jacques Laskar consistant à simuler sur les super calculateurs du CINES http://www.cines.fr/ 2 500 fois les trajectoires des planètes du système solaire sur une période très longue (5 milliards d’années), en changeant à chaque fois d’un petit poil la valeur de certaines données.

Quand la Terre percutera Mercure...ou Mars

Résultat : « Une fois sur cent – mais jamais avant 1,5 milliards d’années simulées – Mercure joue les trublions. La lente modification de sa vitesse à son périhélie le conduit à entrer en résonance avec Jupiter. Du coup, Mercure «chipe» de l’énergie à la planète géante et voit son orbite s’ovaliser de plus en plus fortement. Elle devient fortement «excentrique». Au point d’aller titiller Vénus, voire d’entrer en collision avec la planète ou avec le Soleil, et de perturber la Terre et Mars. »

Source Images : lembo.free.fr (aller voir les superbes vidéos)

Marqué: , , , ,

1 commentaire

  1. super mais aussi en a oublier le asteroide et un comete de hali qui menace le plus

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.