la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Le sherpa et la toundra

Catastrophe EcologiqueMétéoritesRevue de Net / PressePosté par le 6/04/09 • Classé dans Catastrophe Ecologique,Météorites,Revue de Net / Presse

Dans un récent article de son blog, l’ex sherpa de François Mitterrand, Jacques Attali, revient sur les différentes menaces pesant sur la planète. Il nous parle d’Apophis (ce que je devrais faire également prochainement) et de son retour en 2036, mais insiste particulièrement sur 2012 et sur une menace encore peu connue : le réchauffement climatique provoquerait la libération de bactéries contenu dans le permafrost (ou pergélisol ou merzlota) sibérien.

Ces bactéries pourraient ;

  • réponse A : « entrainer la formation de méthane  et sa transformation  partielle en protoxyde d’azote,  ayant  beaucoup plus  d’impact sur le climat  que le gaz carbonique »,
  • réponse B : « libérer directement des puits de méthane, qui se répandraient sur la planète en un nuage asphyxiant ».

Cette menace est considérée gravissime par le nouveau ministre de l’énergie américain, Steven Chu,   prix Nobel de physique, qui déclare : « La grande peur, c’est que la toundra se réchauffe, que ces microbes se réveillent, et qu’ils s’attaquent à ces réserves de carbone, qui  seraient libérées dans l’atmosphère. Dès lors, quoi que fassent les humains, la situation serait hors de contrôle. »

 

Le sherpa et la toundra

Quand le permafrost fond...

Marqué: , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.