la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La prochaine tempête solaire repoussée à 2013

Revue de Net / PressePosté par le 6/05/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Je vous parlais récemment d’un article du Mail Online sur les conséquences dramatiques d’une tempête solaire. La prochaine était jusqu’à présent prévue en 2012, (et participait de ce fait activement au buzz catastrophique autour de cette date), mais la NASA vient de réévaluer ses calculs et la prédit désormais pour mai 2013. Toujours selon l’agence spatiale américaine, celle-ci devrait être sensiblement moins forte que prévu. Mais même moins forte, les répercutions d’un tel événement astronomique pourraient être catastrophiques. Les experts prévoient des dommages à hauteur de 1 à 2 trillions (un milliard de milliards ou 1018, en comparaison, l’ouragan Katrina a causé de 80 à 125 milliards de $ de dégâts), de 4 à 10 ans pour revenir au niveau avant la catastrophe.

La précédente tempête solaire de ce type d’envergure a eu lieu en 1859. Du 28 août au 2 septembre, de nombreuses taches solaires furent observées. Juste avant midi le 1er septembre, l’astronome anglais  Richard Carrington observa la plus importante des projections et sa conséquence, une CME (massive coronal mass éjection) qui atteint la Terre en 18 heures au lieu de 3 ou 4 jours normalement.  Entre le 1er et le 2 septembre, cette tempête électro magnétique provoqua l’effondrement du système télégraphique sur toute l’Europe et l’Amérique du Nord (certains postes de télégraphes prirent feu). Des aurores boréales furent visibles dans différents endroits du monde et en pleine nuit la luminosité était celle du jour… (source wikipédia)

Plus près de nous, le 13 mars 1989, une tempête solaire provoqua l’effondrement du réseau électrique d’Hydro-Québec en quelques secondes. Six millions de personnes restèrent sans électricité pendant plus de neuf heures et les travaux de réparations furent très importants.

La prochaine tempête solaire repoussée à 2013

Voir également : un article du New Scientist sur les tempêtes solaires

La prochaine tempête solaire repoussée à 2013

Les tempêtes solaires sont-elles réellement dangereuses ? Lisez notre dossier spécial réalisé avec l'astrophysicien Guillaume Aulanier.

Marqué: , , , ,

65 commentaires

  1. helas j ai peur de vous decevoir mais je suis astronome amateur est d apres mes calcul en 2013 mars jupiter saturne et la terre seront alligner elle vont combiner leur graviter ce qui aura pour effet d attirer une grosse tempete solair sur nous dsl

  2. mwai un astronome amateur qui sait pas écrire (même pas gravité ) ça laisse songeur….

  3. Les catastrophes naturelles les tempêtes de neige de sable et solaire des avertissements et punitions divines et personne ne peut prévoit les tempêtes solaires si DIEU veut ce soir une tempête solaire donc ce soir une tempête solaire et si DIEU veut la fin du monde cette semaine cette semaine l’univers entre les mains de DIEU avec ces catastrophes de 2011 probablement la fin du monde ni plus ni moins

  4. Je n’ai pas lu toute la conversation, mais tout ce que j’ai lu, du moins une bonne partie, revient à la fin du monde. Or, cet article n’est que pour la tempête solaire de 2013 qui n’est PAS la fin du monde. On va seulement vivre sans électricité pendant plusieurs années ou mois. Seulement, pas d’électricité = pas d’ordinateur, pas de télévision, pas de nourriture (qui va vous faire le pot de nutella et son contenu ? Surement pas vous), pas de remèdes contre les maladies, etc… On peut survivre, mais beaucoup décéderont. Pour la fin du monde, c’est pas pour aujourd’hui ! On vous dit à vous tous « 2012 c’est la fin du monde on va tous mourir ! ». Ceux qui n’y croient pas on raison. Pourquoi ? Parce qu’on est partis d’un simple calendrier qui s’arrête (de toute façon, tout à une fin, alors pourquoi pas le calendrier ?) et on a inventer d’autres choses. Les allignements planétaires, il y en a eu, et jamais il ne s’est passé quelque chose. Non, la Terre de dérivera pas de son orbite et tombera. C’est tout à fait impossible. Le Soleil agit sur le noyau de la Terre et créer ces catastrophes naturelles, donc non, ce ne sont pas le commencement de la fin. La fin de notre espèce sera dans des milliards d’années, quand le Soleil grossira et que sa chaleur assèchera notre terre. La fin de notre Terre sera quand le Soleil sera beaucoup plus chaud et fera explosé la planète bleu. Pour octobre 2011, j’attends de voir sa.

  5. « La fin de notre espèce sera dans des milliards d’années, quand le Soleil grossira et que sa chaleur assèchera notre terre »

    La fin de la Terre tu veux dire, pas la fin de l’espèce humaine lol, car d’ici là si on existe encore on sera parti bien loin.

  6. Après ces révoltes arabes cette canicule ces ouragans ces forts séismes a l’échelle planétaire l’application de la charria islamique islamique a l’échelle planétaire avant la nuit de destin de ce Ramadhan 2011 pour éviter un cataclysme a l’échelle planétaire et si la télévision massih dejaal le cyclope l’explosion des satellites j’applique le coran a la lettre j’ai une vision divine DIEU merci et si le monde applique la charia islamique ALLAH met fin a ces catastrophes ces catastrophes en islam des avertissements et des punitions divine

  7. Je crois que certains ne lisent que ce qu’ils ont envie de lire et pas autre chose. La NASA a dit qu’il prévoyait un MAXIMUM du cycle solaire en 2013 EQUIVALENT à celui de 1989 et non qu’il prévoyait une méga tempête solaire comme en 1989.A noter quand même qu’une trés grosse tempête solaire peut avoir lieu à tout moment même si juste avant l’activité du soleil était faible.(donc ça peut arriver en 2011 2012 2013 ou même 2014 ou encore plus tard)

  8. Désolé de vous décevoir mais la prochaine Tempête électromagnétique solaire et cédulé pour ce mardi 9h00am, heure du Québec.
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2012/01/20120123-131408.html

  9. Je voulais savoir si les tempêtes solaire avait des effets sur nous, si c’est dangereux pour notre santé? C’est une question banale peut-être mais je l’ignore alors si quelqu’un peut m’en dire d’avantage, votre réponse serait apprécié.
    Nous sommes en plein dedans aujourd’hui depuis 9hrs am.

    Merci!

    Lily Rose

  10. Pas plus dangereux que les tempêtes solaire précédentes (sauf si t’a prévue de faire un tour en dehors de l’atmosphère)
    par contre augmentation du risque de cancer (d’après ce que j’ai lu sur un forum) mais ça ne veut pas dire que tu vas avoir un cancer à cause des tempêtes solaire donc ça ne sert à rien de te planquer chez toi à mettre du papier d’alu sur les fenêtres

    A+ j’vais finir de couler la chape de mon bunker pour le 21 DEC : )

  11. MERCI JIGSAW JE N’AI PRÉVU EFFECTIVEMENT AUCUN TOUR EN DEHORS DE L’ATMOSPHERE, ALORS ÇA VA!

    MERCI EN GROS BUNKER!

  12. Dossier spécial « Tempêtes solaires » à lire ici :
    http://www.la-fin-du-monde.fr/2012/01/tempete_solaire/

  13. je suis musulman kabyle pratiquant ces tempêtes solaires et ces séismes des avertissements d’ALLAH aux non-musulmans de convertir a l’islam j’ai lu le coran 1000 fois un musuman ne tue jamais un musulman sauf par accident en 2012 un a

  14. je suis musulman kabyle pratiquant ces tempêtes solaires et ces séismes des avertissement d’ALLAH pour les non-musulmans si les non-musulmans ne convertissent pas a l’islam la fin du monde est arriver

  15. Il y a toujours eu des séismes et des tempêtes solaires cela n’a rien a voir avec Allah ou autre dieu, désolé de te décevoir Medhi.

    Matthieu 24:23-27 :
    Alors si quelqu’un vous dit : « Voyez, le Christ est ici ! ou là », ne le croyez pas. Car il se
    lèvera des faux Christs ["oints"] et de faux prophètes, qui produiront de grands signes et
    des prodiges, de façon à égarer, si possible, même les élus.

    Traduction pour ceux qui n’ont pas compris
    Ne crois pas aux conneries qu’ont te raconte (je ne dit pas qu’Allah est un faux dieu je ne le connait pas personnellement)

    Concernant le 21 Décembre 2012 il s’agit d’une prédiction parmi tant d’autres, savez vous combien de fois la fin du monde a été prédit ?

    1874 Fin du monde
    1878 Fin du monde
    1881 Fin du monde
    1914 Établissement du Royaume de Dieu sur Terre
    1918 Armageddon
    1920 Destruction des gouvernements
    1925 Armageddon
    1975 Armageddon
    Avant 1944 Armageddon
    19 février 1979 Fin du monde
    avant le 1er janvier 1980 Apocalypse biblique
    22 juin 1989, Été 1995 Cataclysme millénariste
    28 octobre 1992 Apocalypse biblique
    14, puis 23 novembre 1993 Apocalypse
    1993 Apocalypse biblique
    1995 Apocalypse biblique
    15 août 1995 Cataclysme
    1996 Extraterrestres détruisant la Terre par coups de laser
    Septembre 1996 Cataclysme
    Fin 1996 Raz-de-marée provoqué par une chute de météorites
    1997 Guerre mondiale
    28 mars 1998 Cataclysme mondial épargnant la région de Saint-Odile
    31 mai, 14 et 21 juin, 9 et 20 septembre 1998 Apocalypse biblique
    1998 ou 1999 Collision d’astéroïdes et déglaciation des pôles
    21 ou 29 janvier 1999 Passage dans la Quatrième dimension, dû à l’inversion du courant de l’énergie
    1999 Pluies de météorites et venue d’extraterrestres
    Juillet 1999 Cataclysme
    Juillet 1999 Cataclysme millénariste
    Août 1999 Modifications climatiques et invasions extraterrestres
    Août 1999 Chute d’un astéroïde provoquant un raz-de-marée jusqu’à Nevers
    11 septembre 1999 Boule de feu explosant la Terre
    Fin 1999 Cataclysme millénariste
    1er janvier 2000 Destruction du monde par Satan
    2000, originellement « imminent » Cataclysme nucléaire détruisant les États-Unis et la majeure partie de l’Europe (prophétie faite durant la guerre froide), guerre civile en Inde
    2000 Cataclysme millénariste
    2000 Cataclysme et venue d’extraterrestres
    2000 Choc avec planète
    Avril et fin 2000 Apocalypse nucléaire à la suite de bombardements effectués par les Russes
    5 mai 2000 Tremblements de terre, changements climatiques, fonte des glaces submergeant les continents, émissions de gaz mortels dus au déplacement du pôle sud de l’axe de la Terre
    2003 Cataclysme
    entre le 30 octobre et le 29 novembre 2003 Cataclysme nucléaire
    2006 Cataclysme nucléaire
    2006 Big Crunch
    avant le 12 septembre 2006 Guerre nucléaire Kenya
    10 septembre 2008 Trou noir, ou particules dangereuses créées par le LHC
    2011 (Jugement dernier pour le 21 mai, et Apocalypse le 21 octobre 2011) Jugement dernier et Apocalypse
    21 décembre 2012 (voire 12 décembre 2012, 16 ou encore 28 octobre 2011, 17 ou encore 2220 selon les interprétations du calendrier Maya18). Fin d’un cycle du compte long du calendrier maya, début d’un nouveau cycle (5e, par analogie à la légende des soleils), interprété par certains comme la fin du monde, notamment due à des « événements importants », tels que des guerres et des catastrophes naturelles.

    Encore une ??? ont fera avec.
    2116 Catastrophes naturelles meurtrières

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

    Voila MA prédiction :

    Seul les hommes (et femmes) seront responsables de leur disparition.
    Pollution, nucléaire, guerre, terrorisme (ceux la je tiens à leurs rappeler : 32. C’est pourquoi nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes….).
    Nous avons déjà tous contribuer à notre disparition future (même les €colos), dans quelques années l’eau deviendra plus rare pour finalement disparaitre, voila notre destin la terre quand à elle continuera de tourner mais nous seront plus la pour la voir.

    Personne pourra donner une date pour notre fin mais nous savons tous que cela ce terminera comme ça.
    Et puis de toute façon faut bien mourir un jour

    Tout ce que je peut vous dire c’est que le 21 décembre 2012, certains vont décéder d’un cancer, du VIH, de faim, victime de terrorisme, …
    Ont ce préoccupent de 2012, mais avons nous une pensée pour ces personnes ??

    Jigsaw.