la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Des nouvelles des sectes russes apocalyptiques (suite)

Revue de Net / PressePosté par le 6/15/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

En novembre 2007, Piotr Kouznetsov persuade 35 disciples de descendre avec lui dans un souterrain afin d’échapper à une fin du monde imminente. Un an (et deux morts) plus tard, contraint par l’envahissement des galeries par l’eau et la police locale, les reclus sortent progressivement de leurs abris. Le leader est interné dans un hôpital psychiatrique.

Un an après cette dramatique histoire, l’agence de presse russe Ria Novotsi revient dans la région de Penza à la rencontre des protagonistes.

C’est l’un d’eux, Serguei, le fils d’un des reclus qui explique comment Kouznetsov a calculé la date de la supposée fin du monde. S’inspirant d’un passage de la Bible parlant de 1 300 jours entre une trahison de l’église et le retour du Christ, le prophète a compté 1 300 jours après l’acceptation par l’église russe orthodoxe d’un financement gouvernemental prélevé sur un impôt. Un sacrilège.

Des nouvelles des sectes russes apocalyptiques (suite)

Le journaliste revient également sur le « mystère » qui entoure ce qui a été présenté comme une tentative de suicide de Kousnetsov et qui pourrait être en vérité une tentative d’assassinat par d’anciens membres de son groupe. Paradoxalement, certains des anciens membres de la secte pensent que Kouznetsov est mort puis ressuscité lors de cette histoire.

Finalement, Kuznetsov a été inculpé d’incitation à la haine religieuse et ethnique, mais il a été déclaré dément par des psychiatres ce qui lui a permis d’éviter une condamnation. Last June, media reported that he had been issued with a passport, numbers and all, which he meekly accepted in his asylum room. En juin dernier, des médias ont indiqué qu’il avait reçu un passeport, qu’il a humblement accepté dans sa chambre d’asile.

Source : Ria Novotsi

Marqué: , , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.