la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Grippe Porcine : Dernière Minute – Statistiques du 23 mai

Revue de Net / PressePosté par le 5/23/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Le seuil psychologique des 10 000 cas provoque un regain d’attention sur la grippe A(H1N1)

La grippe A(H1N1) continue sa progression. Avec aujourd’hui plus de 11.000 malades dans 41 pays et 85 morts. Il y a maintenant plus d’un millier de nouveaux malades supplémentaires chaque jour sur la planète.

La plupart des nouveaux cas sont recensée dans quatre pays : le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, et le Japon. En Europe, c’est l’Espagne qui est le plus touché (111 cas) devant le Royaume-Uni (109), la France compte 16 cas.

Mais c’est le Japon avec 294 cas qui pose le problème le plus aigue. Ce foyer de contamination autonome dans un continent éloigné de l’origine de l’épidémie justifierait normalement le passage au niveau maximum (6).

L’OMS, en pleine assemblée générale annuelle, hésite devant la marche à suivre. Coté inquiétant, la progression assez rapide de la maladie, coté rassurant, son faible taux de létalité. Les experts sont par contre inquiets d’une possible reprise de l’épidémie à l’automne, après un croisement du virus avec celui de la grippe aviaire (H5N1).

Voici un extrait d’une interview de Jean-Philippe Derenne, ancien chef du service de pneumologie et de réanimation de La Pitié-Salpêtrière parue dans le Monde :

« Alors pourquoi fait-elle (la grippe  A(H1N1) )si peur ?

Tout d’abord à cause de la pyramide des âges. 60 % des malades ont 18 ans ou moins. Cela s’apparente à celle de la grippe espagnole, qui a tué 70 millions de personnes entre 1918 et 1920. Par ailleurs, les premières publications indiquent qu’aux Etats-Unis 5 % des malades ont dû être hospitalisés. S’il en était ainsi en cas d’épidémie, il est à craindre que les hôpitaux soient dépassés. Enfin, Margaret Chan, directrice de l’OMS, vient d’exprimer ses craintes d’une éventuelle interaction entre le A(H1N1) mutant et le A(H5N1). »

Grippe Porcine : Dernière Minute   Statistiques du 23 mai

Grippe Porcine : Dernière Minute   Statistiques du 23 mai

Grippe Porcine : Dernière Minute   Statistiques du 23 mai

Marqué:

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.