la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Einstein, les abeilles et la fin du monde

Revue de Net / PressePosté par le 5/25/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Un récent article du Monde « Le déclin des abeilles ne touche pas tous les pays, selon les chiffres de la FAO » m’a rappelé un sujet d’article longtemps repoussé à propos d’une citation dAlbert Einstein :

«Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

L’idée très simple derrière cette phrase particulièrement sentencieuse est que sans abeille, la pollinisation de nombreux végétaux n’est plus possible et que, bien entendu, sans végétaux il n’y a plus de nourriture, même pour les humains situés à l’extrémité de la chaîne alimentaire.

Patatras, à peine ai-je commencé à googler « Abeilles » et « Einstein », la vérité apparaît, le génial savant n’a jamais prononcé la fameuse phrase. C’est le site américain snopes.com qui a mené l’enquête. Aucun recueil de citations ne mentionne cette phrase, absente de tous les livres d’Albert Einstein. En fait, cette phrase apparaît pour la 1ère fois en 1994, reprise par des médias belges qui la tiennent d’un communiqué rédigé par le syndicat français des apiculteurs, l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Bref, un hoax.

L’histoire est racontée en détailici.

Pour en savoir plus sur les conséquences catastrophiques (qui n’iraient toutefois pas jusqu’à la fin du monde) un excellent dossier de la Cité des sciences et un article de Wikipédia sur le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ou CCD (pour l’expression anglaise « Colony Collapse Disorder »)

Marqué: , ,

3 commentaires

  1. Bonjour?

    Réponse au commentaire sur lequel, parait-il ALBERT EINSTEIN n’aurait jamais rien dit à PROPOS DES ABEILLES!

    1) Cette phrase à bien été prononcée par Albert Einstein en 1949

    2) Posez vous la question « Pourquoi justement un site Américain fait une ENQUÊTE sur cette phrase simple? »

    3) Nous savons tous que les U.S.A. sont la proie des plus gros lobbies de l’INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, monocultures intensives, transformations cellulaires des aliments (OGM) manipulation moléculaire, et surtout le plus GROS PRODUCTEUR MONDIAL DE PESTICIDES cancérigènes et destructeurs de l’écosystème !!!

    Maintenant vous avez la réponse : Chaque année ils sont obligé d’ acheter par millions ou de produire des milliards d’abeilles pour POLLINISER leurs millions d’hectares de monocultures polluées de pesticides et qui sont sans vie…..

    Les abeilles meurent de plus en plus nombreuses, les industriels continuent de produire des millions de litres de pesticides !!!
    Il n’y a qu’une chose qui soit importante : c’est qu’un jour l’espèce humaine disparaisse une bonne fois pour toute de la planéte et laisse enfin celle-ci vivre sa vraie vie avec toute la beauté de la nature enfin sauvée et libérée !!!!

  2. Merci pour votre commentaire.
    Si vous avez la source de cette sitation d’A.Einstein, je vous invite à la faire connaitre, car pour l’avoir pas mal cherché, je n’ai rien trouvé !

  3. Les américains disent vrai,cette citation n’est pas d’Albert Einstein.
    Charles Darwin à écrit:
    Si l’abeille venait à disparaître
    ce seraient plus de 100000 espèces de plantes
    qui cesseraient d’exister.
    Propos de Isabelle de Jouffroy D’Abbans,apicultrice
    Membre de la Société Comtoise d’Apiculture.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.