la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Printemps des zombies 5/8 World War Z

LivresMorts-vivantsPosté par le 4/30/09 • Classé dans Livres,Morts-vivants

Printemps des zombies 5/8 World War Z

Merci M. Brooks. Merci pour avoir ressuscité ce petit frisson il ya longtemps ressenti en visionnant « Zombie – Dawn of the dead ». Ce petit frison qui disait (tout bas) « bien sûr cela n’arrivera jamais, c’est du cinéma », mais aussi (et beaucoup plus fort) «si un jour ça arrive, cela ressemblera exactement à ça».

Comme Romero, Brooks et un fou furieux qui une fois qu’il a décidé de raconter une histoire de zombie sait se poser toutes les bonnes questions pour que cette histoire paraisse réaliste. Par contre, à l’inverse de Romero, Brooks n’a pas choisi d’observer un petit groupe de personnes condamnées à faire face à l’enfer sur Terre, mais l’humanité tout entière, ou presque. Car comme son titre l’indique, il s’agit bien de la guerre mondiale que les humains ont menée (et faillis perdre) contre les zombies. Pour pouvoir brasser toutes ces histoires, toutes ces batailles autour du globe, l’auteur s’invente un personnage de rapporteur spécial des Nations Unies chargé de recueillir les témoignages des survivants célèbres ou anonymes de cette guerre. Préparer vous à vous balader du fin fond de la Chine, ou la pandémie a commencé à l’ouest des montagnes rocheuses ou les Américains se sont regroupés avant de repartir à la reconquête de leur territoire, en passant par Israël ou Rio de Janeiro. Préparez-vous surtout à rencontrer une collection de personnage haut en couleur, des militaires Sud-africains qui ont mis au point la méthode « Redeker » qui a permis de changer le cours de la guerre, aux soldats indiens qui se tenaient à coté du mythique général Raj-Singh quand celui-ci est mort en sauvant son pays, en passant par le dernier commandant de la Station Spatiale Internationale qui est resté en orbite avec son équipage pendant toute la durée de la guerre…

Printemps des zombies 5/8 World War Z

À la base de la réussite du livre, l’incroyable précision avec laquelle Max Brooks a construit les prises de paroles de ses intervenants. Voici l’extrait d’une interview donnée à Jim du site Eat my brain qui détail cet aspect du livre :

Dans World War Z, vous avez complètement chamboulé l’importance des différents pays, n tous cas dans leur façon de gérer ce scénario de crise. Combien cela a-t-il entraîné de recherche, et avez-vous été préoccupés par le fait que vous pouviez choquer les cultures les plus sensibles?

Je n’avais jamais fait autant de recherches de ma vie. Mes professeurs de collège seraient fiers. J’ai voulu que cet ouvrage soit aussi réaliste que possible et serve également à briser les stéréotypes que les Américains possèdent sur d’autres cultures. Je suis un patriote fanatique, et j’aime mon pays suffisamment pour admettre que l’un de nos défauts est l’isolationnisme. Je voulais lutter contre cela dans « World War Z », et peut-être donner à mes compatriotes une fenêtre sur le fonctionnement politique et culturel des autres nations. Oui, dans « World War Z » certains pays sortent gagnants et d’autres sont clairement  perdants, mais n’est-ce pas le cas dans la vraie vie aussi ? J’ai basé mes histoires sur le passé des pays en question, et si cela choque certaines personnes, alors peut-être, ils devraient revoir l’histoire de leur nation.

Dans cette volonté de parler large, il y a aussi le désir de parler de l’humanité (et la, Brooks rejoint complètement Romero), de parler du sacrifice que certains doivent réaliser pour que d’autres survivent, des choix terribles qui doivent être pris, des erreurs qui sont faites avant que de nouvelles solutions jaillissent. Et c’est peut-être pour cette raison que ce livre est si puissant.

A lire également : Une interview de  Max brooks sur le site house of horrors

A savoir, c’est Marc Forster le réalisateur du dernier Bond (Quantom of Solace) qui est en charge de réaliser l’adaptation cinématographique (pour le compte de la Paramount) du livre. On est à la fois impatient, est extrêmement inquiet de ce que cela peut donner (rappel : le livre est une collection d’interviews, sans personnage principaux, sans structures narratives classique…)

Printemps des zombies 5/8 World War Z

Printemps des zombies 5/8 World War Z

Marqué: ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.