la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Printemps des Zombies 4/8 Deadset

Morts-vivantsTV & Web sériesPosté par le 4/29/09 • Classé dans Morts-vivants,TV & Web séries

Printemps des Zombies 4/8 Deadset
Concept des films de fin du monde : prendre des gens ordinaires, les placer dans des situations extra ordinaires et regarder ce que ça donne.
Concept de la téléréalité : prendre des gens ordinaires, les placer dans des situations extra ordinaires et regarder ce que ça donne.
Concept de « Deadset » : prendre les concurrents d’une émission de réal TV, les placer dans des situations ou ils risquent de se faire dévorer vivants par des zombies et regarder ce que ça donne.

Printemps des Zombies 4/8 Deadset

Si c’est pas de la mise en abîme ça.
« Deadset » est donc une mini série Anglaise en 5 épisodes  diffusée sur la chaîne E4 en octobre 2008 et repackagée en 3 épisodes d’une heure pour Channel 4 en janvier 2009. Elle offre un cocktail plutôt réussit de parodie de réal tv et de film d’horreur en plongeant les personnages hyper typés de Big Brother (la bimbo, le quadra coincé, le macho…) en pleine fin du monde.
Basiquement, « Deadset » reprend tous les passages obligés d’un film de zombies classiques : corps à corps contre les zombies, morsures et gestion des blessés (difficile de mettre une balle dans la tête de votre copine avant même qu’elle ne meure), choix cornéliens entre partir ou rester, expéditions à la recherche de médicaments/d’aide/de nourriture, mais en situant le gros de l’action sur un plateau de télévision. C’est d’ailleurs le producteur du show, Patrick, qui vole la vedette au reste du casting avec un rôle d’une férocité (« tu cherches à donner un visage au terme ‘inaptitude’ ? »), d’une méchanceté et d’une vulgarité rarement vu.

Printemps des Zombies 4/8 Deadset
Curieusement, « Deadset » est extrêmement gore malgré l’utilisation de techniques de prises de vue destinées à réduire la violence graphique des images : tout le film est sous-exposé comme les dix dernières minutes de « Taxi diver », et toutes les scènes d’action sont filmées avec des vitesses trafiquées et des effets strobes assez pénibles. Ce niveau de violence serait complètement inimaginable pour une production française.
Enfin « Deadset » a opté pour l’option british du zombie, à savoir hyper speed. Pourquoi british, parce que c’est Danny Boyle avec« 28 jours plus tard » qui  a initié ce nouveau genre de morts-vivants, rompant avec la tradition « Romériene » du zombie lent et pataud. Ce sujet a créé une mini polémique en Angleterre Simon Pegg plaidant pour le maintient des valeurs zombiesques traditionnelles,  Charles Brookers le scénariste de « Deadset » répondant que son choix a été motivé par la nécessité de faire avancer l’action très rapidement.

Printemps des Zombies 4/8 Deadset

Printemps des Zombies 4/8 Deadset

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.