la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Printemps des Zombies 1/8

Morts-vivantsPosté par le 4/26/09 • Classé dans Morts-vivants

Printemps des Zombies 1/8

Voila des morts qui pètent la forme.  Les zombies sont de retour et ils occupent tous les terrains, cinéma, livres, BD, internet et même les campus. Bon c’est vrai, cette zombie-mania sévi surtout aux Etats-Unis, mais de plus en plus de morts-vivants arrivent à traverser l’Atlantique et ce nouveau débarquement valait bien un dossier spécial. Au programme de ce Printemps des Zombies, vous trouverez :

  • Au commencement il y a Georges A. Romero. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais le père du mort-vivant moderne mérite quand même un immense coup de chapeau. Revue des articles déjà parus sur la-fin-du-monde.fr et Todo liste.
  • Le zombie fait peur, le zombie est américain, ok tout le monde sait ça, mais le zombie peut faire rire et être anglais et ça, c’est grâce à deux glorieux sujets de sa Majesté que nous devons cette ahurissante découverte. Retour sur le phénomène « Shaun of the Dead » et sur ses créateurs Simon Pegg et Edgar Wright .
  • Puisque ne nous avons traversé la Manche jetons un coup d’œil sur « Dead Set » une mini série diffusée sur la chaîne E4 qui raconte comment le tournage d’une émission de télé réalité part en vrille après une attaque de morts-vivants.
  • Autre idée reçue, le zombie fait du cinéma. Max Brooks (fils de Mel brooks et de la comédienne Anne Bancroft) a brillamment explosé ce cliché en écrivant deux best-sellers : « Le guide de survie en territoire Zombie » et surtout « World War Z, une histoire orale de la guerre des zombies », un livre puissant, moderne et flippant.
  • Le Zombie est également Hi-tec et surfe sur internet avec ses petits moignons. Il est « Community generated » chez « Lost Zombie » le projet de documentaire réalisé par les internautes eux-mêmes. Il se fait également jeu de rôle sur les nombreux campus qui se livrent à « Humans Vs Zombies » un jeu de survie grandeur nature, et même performance artistique lors de « Zombie Crawl » organisé dans des grandes villes US.
  • Enfin, la goule est également vedette de bande-dessinée dans la série des « Walking dead » de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, sept tomes déjà parus d’une saga post-apocalyptique ou un ex-flic d’Atlanta doit apprendre à protéger sa famille dans un univers plutôt flippant.
  • Pour conclure cette série en beauté, quoi de mieux que l’un des formidables sketches de l’ami Joe Janes, aujourd’hui : « Les Zombies de l’Espace »

Printemps des Zombies 1/8

Il est plus que troublant qu’à une époque aussi moisie que la nôtre, ou les menaces réelles n’ont jamais été aussi pesantes, nous ressentions le besoin d’en rajouter en en créant d’autres purement fantasmatiques. Le zombie est finalement le vecteur idéal d’une Catharsis assumée.

Voila, le programme est roboratif et devrait contenter tout le monde, je vous laisse j’ai un cerveau à finir.

Printemps des Zombies 1/8

Marqué: , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Super dossier !
    Ya aussi des marches zombies qui se font dans toutes la France ! Notament à Lyon qui a organisée le premier Zombie Day en France en 2008.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.