la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

20th Century Boys
20-seiki shônen

CinémaVirusPosté par le 4/02/09 • Classé dans Cinéma,Virus

2009 – Japon – Yukihiko Tsutsumi

http://www.imdb.com/title/tt1155705/

Comme souvent quand ça vient d’Asie, c’est complètement barré, extrêmement déroutant et parfaitement jouissif. Cette histoire de fin de monde ne déroge pas à la règle du décalage extrême orientale. Après la relecture du film de monstre rampage avec « The Host », et celle du gentil E.T. avec « CJ7″, voici « 20th Century Boys » le film japonais barge sur la fin du monde.

20th Century Boys <BR>20 seiki shônen

Kinji, adulescent et ex chanteur d’un groupe de rock, s’occupe tant bien que mal de l’épicerie familiale récemment passée sous la coupe d’un grand groupe de distribution. Alors que des attentats bactériologiques sèment la panique à l’étranger, au Japon, une mystérieuse secte (Aum ne semble pas bien loin) dotée d’un curieux logo (un oeuil dans une main pointant du doigt) semble mener de louches activités.

20th Century Boys <BR>20 seiki shônen
C’est en se remémorant le passé et les souvenirs de leur bande de petits diables avec ses anciens amis d’enfance que Kinji commence à noter de trop curieuses similarités entre les histoires qu’ils inventaient à l’époque et les événements d’aujourd’hui.
Et quand la menace devient inexorablement apocalyptique, il ne reste plus qu’a reformer la bande des anciens copains.

20th Century Boys <BR>20 seiki shônen
Le film est tout à tour nostalgique et rock n’ roll, très lent ou over speed. Il jongle entre plusieurs époques, 1969, le temps de la jeunesse où tout se noue, juste avant le passage à l’an 2000 et tous les clichés millénaristes et 2015 pour un épilogue et un prologue mystérieux. Le scénario est extrêmement touffu, avec des sous-intrigues innombrables, des personnages très nombreux et une volonté délibérée d’attraper le sujet à bras le corps et de le mener jusqu’au bout. Il y a du Scorsese et du Fellini dans cette façon très européenne de faire du cinéma. Par contre, comme très souvent dans le cinéma asiatique, c’est l’amitié qui constitue l’un des ressorts dramatiques et émotionnels le plus marquant.
Au final, le film est super attachant et donne énormément envie de voir la suite.

20th Century Boys <BR>20 seiki shônen

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.