la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Si nous survivons à 2012, nous pourrons commencer à nous faire du souci pour 2030

Revue de Net / PressePosté par le 3/21/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Si nous survivons à 2012, nous pourrons commencer à nous faire du souci pour 2030La croissance de la population mondiale va entraîner une « tempête parfaite », des pénuries de nourriture, d’énergie et d’eau d’ici à 2030, met en garde, le responsable scientifique du gouvernement britannique, John Beddington.

La demande pour les aliments et l’énergie augmentera de 50 % d’ici 2030 et celle de l’eau douce de 30 %, quand la population atteindra 8,3 milliards de personnes, at-il déclaré à une conférence à Londres.Le changement climatique va exacerber ces questions de façon imprévisible, at-il ajouté.

«C’est une tempête parfaite », a déclaré le professeur Beddington, lors de la conférence « Développement Durable au Royaume-Uni 09″(SDUK09). ‘Une tempête parfaite ’ crée une menace mondiale, a affirmé le professeur Beddington.
«Il ne s’agira pas d’un effondrement global, mais les choses commenceront à devenir vraiment inquiétantes si nous ne faisons pas face à ces problèmes. » Pour lui, la crise qui menace correspondra à l’actuelle crise dans le secteur bancaire. « Ma principale préoccupation est ce qui va se passer sur la scène internationale, quand il y aura des pénuries d’eau et de nourriture ». «Nous sommes assez chanceux au Royaume-Uni, il n’y aura peut-être pas de pénurie ici, mais nous pouvons nous attendre à une forte hausse des prix des aliments et l’énergie. » Le Programme des Nations Unies prévoit une pénurie d’eau généralisée dans toute l’Afrique, l’Europe et l’Asie en 2025. La quantité d’eau douce disponible par habitant devrait alors fortement baisser.

Les questions de sécurité alimentaire et énergétique ont lourdement pesé dans les agendas politiques l’an dernier, au cours de la dernière flambée des prix du pétrole.

Lire la suite de l’article sur le site de la BBC

Si nous survivons à 2012, nous pourrons commencer à nous faire du souci pour 2030

Marqué: , , , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.