la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Pluton est une planète, mais seulement dans l’Illinois.

Revue de Net / PressePosté par le 3/12/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Cette information ne concerne la fin du monde que de façon très éloignée*, mais je ne résiste pas à vous la communiquer, car je la trouve symptomatique des relations que l’Amérique peut entretenir avec la science (« inteligent design » par exemple).

Je vous parlais hier du bouquin de Govert Schilling « The Hunt for planet X » (« A la poursuite de la planète X »), ce livre retrace la formidable aventure scientifique et humaine qui a accompagné la découverte de Pluton, 10ème planète du système solaire jusqu’en 2006 ou elle fut rétrogradée par l’Union astronomique internationale au rang de planète certes, mais naine.
Et bien, une résolution adoptée par le sénat de l’Etat d’Illinois le 26 février déclare Pluton « injustement rétrogradé » au rang de planète naine et fait du 13 mars le « Jour de Pluton ». Pourquoi l’Etat de l’Illinois s’indigne donc tant de la dégradation de Pluton, me demanderez-vous ? Et bien, tout simplement parce que Clyde William Tombaugh qui la découvrit en 1930 est né à Streator en Illinois.
Après le patriotisme économique, le patriotisme scientifique…

Pluton est une planète, mais seulement dans lIllinois.

Clyde William Tombaugh

source : ABC

Trivia :
Pluton fut découvert en 1930 et Walt Disney baptisa le chien de Mickey Pluto (Pluton en anglais) en son honneur en 1931.
L’American Dialect Society a donné comme définition à « Plutoed » (mot apparut en 2007) : Dévaluer ou rétrograder quelque chose ou quelqu’un

* Avant Nibiru, Pluton était la 10ème planète.

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.