la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (2/6)

Revue de Net / PressePosté par le 3/01/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

 Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (2/6)

Cet article est paru dans le N° de septembre/octobre 2008 de la revue américaine Skeptical Inquirer magazine. Il constitue un témoignage passionnant sur la confrontation entre science et superstition et sur leur impossible dialogue. Il me semble également qu’il sera une introduction parfaite au vaste sujet qu’est la recherche de la 10ème planète. Compte tenu de son importance, il est divisé en six parties.

Sommaire :

1. Introduction
2. Aujourd’hui : Les premières questions : les différences entre Nibiru, Planète X, et Eris
3. Essais pour contenir le sujet
4. Les Questions deviennent colériques et menaçantes.
5. Les questions continuent d’arriver
6. De plus en plus bizarre.

A part quelques « résumés », j’ai laissé les textes tels qu’ils m’ont étés soumis.
Les premières questions : les différences entre Nibiru, Planète X, et Eris

Bien que le nom de la divinité sumérienne Nibiru fût l’appellation la plus souvent donnée à cet objet céleste, j’ai rapidement appris que certains sites Web l’avaient également appelée Planète X ou Eris. Planète X est un terme générique utilisé par les astronomes depuis plus d’un siècle pour toute planète hypothétique au-delà de Pluton. Eris est une planète naine récemment découverte, un peu plus grande que Pluton, mais beaucoup plus lointaine.
En mêlant ces deux informations, certains prétendirent que la NASA avait trouvé Nibiru ou qu’Eris allait passer près de la terre en 2012.

Question : J’ai été sur la page d’accueil de la NASA et j’ai fait une recherche sur « Planète Nibiru ». Il y a, en effet, une planète au-delà de Pluton appelée Nibiru.
Certains disent que Nibiru n’existe pas, mais nous savons maintenant que c’est faux. Il n’y a pas eu beaucoup de réponses claires à ce sujet et je ne m’attends donc pas vraiment à obtenir toute la vérité, mais, me voici. Y a-t-il la moindre chance que Nibiru nous survole en 2012 ? Et si cette possibilité existe, pourquoi le public n’a-t-il pas le droit de savoir, afin de pouvoir se préparer?

Réponse : Je suis désolé si la page web de la NASA a pu vous induire en erreur. Je viens de vérifier, et il n’y a aucune mention de Nibiru autre que les déclarations récentes qui indiquent que celle-ci n’existe pas et que c’est un canular. Le site Web comprend bien un reportage de 2005 sur la découverte de l’une des planètes naines transneptuniennes, 2003UB313. UB313 qui a été par la suite dénommée Eris, et il ya beaucoup d’informations sur Eris sur le Web, y compris une bonne introduction dans Wikipédia. Mais cela n’a rien à voir avec Nibiru. Nibiru est un canular, lié à un culte religieux, et qui n’a rien à voir avec la science.

Q : Comment pouvez-vous appeler Nibiru un canular alors que votre propre IRAS l’a détectée et que vous avez publié un communiqué de presse en 1982, repris par huit grands journaux?

R : Lorsque l’on examine ce genre de chose, il faut lire après le premier paragraphe, car dans le domaine scientifique il y a toujours de nouvelles données.
IRAS (la première étude infrarouge par satellite, qui a été lancée il y a plus de 20 ans) a catalogué 350 000 sources infrarouges, et au début, nombre d’entre elles n’étaient pas identifiées (ce qui était précisément l’objectif d’une telle étude). Toutes ces observations ont été suivies par des études ultérieures avec des télescopes au sol et dans l’espace plus puissants. La rumeur d’une « dixième planète » a éclaté en 1984, après qu’une communication scientifique fût publiée dans « l’Astrophysical Journal Letters » intitulée « Un point sur les sources non identifiées dans l’étude IRAS », qui examinait plusieurs sources infrarouges «sans contreparties». Mais ces « mystérieux objets» furent par la suite attribués à des galaxies lointaines. L’essentiel est que Nibiru est un mythe, sans le moindre fait à sa base. Pour un astronome, des allégations persistantes sur une planète qui est à la fois proche et invisible sont tout simplement stupides.

Q : J’ai lu les questions et réponses à propos de Nibiru. Je suis heureux que vous disiez qu’elle n’existe pas. Toutefois Eris existe et je vois qu’ils vont l’appeler Xena. Sur ce site lorsque vous tapez Nibiru, un résultat avec Eris arrive et il est dit clairement qu’elle est la 10ème planète. Est-ce que Eris va faire un survol de la terre, puisqu’elle est considérée comme une planète et donc la 10ème ? Eris vient-elle vers nous ? Cela est-il possible que nous soyons jetés hors de notre axe? Est-ce que Pluton et d’autres planètes sont légèrement détournés de leurs chemins à cause de la gravité de cette planète qui est censée venir vers nous? Pourquoi disent-ils que le temps s’accélère à cause de l’impulsion magnétique que cette planète est en train de créer? Est-ce vrai qu’il y a seulement 16 heures par jour, parce que le temps passe plus vite? Est-ce possible? Pourquoi est-ce que les jours semblent beaucoup plus courts ? J’ai peur à propos de cette histoire de 2012. Eris semble être à l’endroit ou tout le monde dit que Nibiru est et qu’elle a la même taille.
Peut-être posons-nous la mauvaise question. Peut-être que nous devrions poser des questions à propos de Eris et non de Nibiru. Merci pour votre temps alors que je suis morte de peur !

R : Il n’y a pas de base factuelle pour les nombreuses histoires à propos de Nibiru. Cette rumeur sur Internet a commencé par la déclaration de Nancy Lieder proclamant qu’elle avait été avertie par des aliens de l’étoile Zeta Reticuli sur l’arrivée de cette planète. En l’absence d’informations réelles, des gens ont spéculé et embelli cette histoire fictive. D’autres personnes ont créé un lien entre Nibiru et « Planète X », un terme utilisé depuis de nombreuses années par les astronomes pour désigner toute planète inconnue qui pourrait exister au-delà de Pluton. Loin d’être un objet réel, ce terme indique un objet inconnu ou à découvrir (c’est la raison pour laquelle il est appelé « X »). Un autre faux lien existe avec Eris, la plus grande des planètes naines récemment trouvée au-delà de Neptune, et appelée 2003 UB313 quand elle a été découverte en 2003. Avant qu’Eris devienne son nom officiel, son découvreur, Mike Brown de Caltech, l’appela de façon informelle Xena, un jeu de mot avec «Planète X». Le nom Eris a été officiellement adopté par l’Union astronomique internationale en 2006. Toutefois, cela n’a rien à voir avec Nibiru. Nibiru est censée être une grande planète sur une orbite très elliptique avec une périodicité de 3.600 ans, qui revient vers le système solaire et va perturber la Terre en 2003 (la rumeur initiale) ou en 2012 (la rumeur actuelle). Eris est une planète naine (plus petite que la Lune), avec une période de 557 ans, actuellement bien au-delà de Neptune ou de Pluton à une distance d’environ 10 milliards de miles. Son orbite ne passera jamais par le système solaire, sa position la plus proche, sera, dans environ 2255 ans, de 4 milliards de miles. Eris ne correspond pas à l’objet fictionnel qu’est Nibiru de par sa distance, son orbite, ou sa taille, et elle ne menace pas la Terre de quelque façon que ce soit. Les autres points que vous avez trouvés sur Internet sont faux. Ni Pluton, ni aucun autre objet transneptunien ne s’écartent de sa voie normale. Le temps n’est pas en train de s’accélérer, et les jours ne sont pas plus courts. Vous savez aussi bien que moi qu’il ya encore 24 heures dans la journée, et non pas 16 !
S’il vous plaît ne soyez pas effrayée; toute cette histoire de Nibiru, ainsi que les inquiétudes liées aux menaces qu’Eris fait peser à la Terre, sont un canular, rien de plus.

Hier 1ère partie : Introduction

Demain3ème partie : Essais pour contenir le sujet

Marqué: , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires

  1. Canular Humm en quelque sorte OUi!..mais, il y a une nouvelle étoile qui grossit dans le ciel et elle est énorme et est très basse dans l’horizon et renvoie la lumière sans scintillement..et c’est pas Jupiter et c’est pas Vénus?? je suis formel..et depuis 2008 que je l’observe et malgré l’éloignement de la terre grace a sa course autour du soleil de 365 jrs..elle grossie et ne semble pas être en orbite normale comme les autres planètes? de notre système solaire, j’ai des photos et je la surveille tous les jours.. Personne ne répond?? bizarre!! Une chose est sure, elle se raproche de la terre. Elle semble être a environ 800 millions de km de la terre près de la ceinture de trojan. selon sa position et semble avoir trois lune autour possible d’une de plus derrière mais c’est une supposition et une selon mon humble estimation cette planète Rouge et violet est plus grosse que terre. Cette planète parce que je suis formelle, c’est une planète, est 9 fois plus grosse que la terre. Elle est très visible même a l’oeil nu, et semble, selon sa taille et son orbite, couvrir environ 300 millions km par année et si ca continu a cette allure.. fait le calcul.. elle sera visible de la taille de la lune vers cette fichue date entre 15 et le 30 déc 2012. a moins quelle change d’orbite? Mais ont dirait vraiment quelle garde sa trajectoire,. Une chose m’inquiète, ses satellites, un d eux risques de percuter des jolies morceaux de la ceintures trojan..et en faire des bolides en quelque sorte des éclaireurs de malheur, mais qui devrait percuter jupiter vers le mois déc 2009. bon nous verrons ……je me demande ce que la NASA regarde , moi mon telescope ne me coute pas des milliards, mais en dit long sur cette étoile funeste. peut être qu’il n’a pas danger, mais elle est la cette étoile et elle grossit et je crois que vers 2011 elle sera très évidente, que je ne serai plus le seul astronome amateur a la pointer et l’observer est ce le mythe nibiru ou une planète X..puff Je m’en fiche elle est la! celle là et ne porte pas de nom ..pas classifié??

  2. Tu racontes vraiment de la XXXXX(modéré) A. L…….. Tu penses qu’il y aurait un sattellite caché derrière la planète ???? il bouge pas et se cache derrière ??? T’arrive à emettre des suppositions avec ton petit téléscope chez toi, à calculer sa vitesse ??? selon tes calcules elle parcourerait en moyenne 2,2 fois la distance terre lune par jour soit 821 000 km, et à partir de ton telescope tu peut calculer qu’elle se trouve a environs 800 000 000 de kilomètre de la terre… cest etonant… le danger pour le moment ce sont les gens comme toi sur internet

  3. J’ai fais beaucoup de recherches,et la réponse à tout ça est très simple:

    Si nibiru existe,qu’elle vient vers nous sur un cycle de 3600 ans, et que son retour est bien pour 2012,
    alors on devrait peut être déjà la voir comme une tache ronde prêt du soleil(d’après l’orbite que l’on nous a décrit). Pour le savoir il suffit de sortir,et observer de temps en temps.

    AL à raison ou il veut faire juste peur? inutile de s’emporter,plein de monde y croit.
    Faut pas être naïf,il faut sortir et si au courent 2011 on voit toujours rien…c’est que c’était du bidon.
    Par contre si la tache se forme,un petit rond rouge/jaune/macron qui grossit ….c’est très chaud.
    sortez,regardez,soyez fixé !

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.