la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (5/6)

Revue de Net / PressePosté par le 3/04/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (5/6)
Cet article est paru dans le N° de septembre/octobre 2008 de la revue américaine Skeptical Inquirer magazine. Il constitue un témoignage passionnant sur la confrontation entre science et superstition et sur leur impossible dialogue. Il me semble également qu’il sera une introduction parfaite au vaste sujet qu’est la recherche de la 10ème planète. Compte tenu de son importance, il est divisé en six parties.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les premières questions : les différences entre Nibiru, Planète X, et Eris
  3. Essais pour contenir le sujet
  4. Les Questions deviennent colériques et menaçantes.
  5. Aujourd’hui : Les questions continuent d’arriver
  6. De plus en plus bizarre.

Les questions continuent d’arriver.
Voici quelques-unes des questions de mars et avril, auxquelles j’ai (peut-être bêtement) continué à essayer de répondre. Il y a de nouveaux rebondissements, comme le fait que le soleil sera au centre de la Voie Lactée en Décembre 2012, et que c’est ce qui causera le retournement des « pôles » et autres catastrophes cosmiques.
Q : Maintenant, si le sujet Nibiru est un canular, alors à quoi correspondent les images infrarouges de la prétendue Nibiru ? Et j’ai aussi entendu dire que la NASA l’a vue avec l’IRAS et signalée et tout… Pourquoi est-ce que la NASA persiste à nier au lieu de tout dire, ainsi les gens (si Nibiru est en fait un canular), ne prendrons pas des mesures drastiques telles que ma famille s’apprêtait à le faire. J’ai besoin de plus de preuves que Nibiru est un canular, parce que le gouvernement et la NASA retiennent beaucoup trop d’information pour que puissions juger par nous même.
R : Je suis vraiment désolé que vous ayez pris le canular Nibiru au sérieux, et que cette mystification ait pu causer de la détresse pour vous et votre famille. Cette histoire de Nibiru est une pure fiction, sans aucune base de faits ou de vérité.
Plus précisément (1) il n’y a pas d’images infrarouges de Nibiru – point.
(2) Le satellite IRAS (Infrared Astronomy, qui a effectué une étude du ciel pendant 10 mois en 1983) a découvert de nombreuses sources infrarouges, mais aucune d’entre elles n’était Nibiru ou la Planète X ou tout autre objet dans le système solaire externe.
(3) Les scientifiques de la NASA disent la vérité. Il n’y a aucune raison pour que nous ne le fassions pas, et de plus, dire la vérité est une valeur fondamentale de la recherche scientifique.
(4) Il n’est pas raisonnable de nous demander de prouver que Nibiru est un canular. Vos questions devraient s’adresser aux promoteurs de Nibiru pour leur demander de prouver que ce qu’ils disent est vrai, et non pas à la NASA pour prouver que cela est faux. « Le fardeau de la preuve incombe à celui qui fait un postulat » Souvenez-vous de cette citation, souvent reprise, de Carl Sagan, « et plus son postulat est extraordinaire, plus le fardeau de la preuve exigé est lourd. »
Q : Je comprends que vous ayez dit que Nibiru est un canular, mais pourquoi sur ce site il y a une image « live » de nibiru ?

Le mythe de Nibiru et la Fin du Monde en 2012 (5/6)
A : Le site sur lequel vous m’avez envoyé est très drôle. Par exemple, l’information selon laquelle l’axe de la Terre s’est incliné et que le soleil s’est déplacé dans le ciel, n’importe qui peut constater visuellement que ce n’est pas vrai. Quant au commentaire au sujet de la construction d’observatoires au pôle sud pour observer Nibiru, il n’y a pas de configuration céleste possible qui ne pourrait être vue que de l’Antarctique et non à partir de l’ensemble de l’hémisphère sud. Et ils se demandent pourquoi aucun observatoire n’a été construit à proximité du pôle Nord. La dernière fois que j’ai vérifié, le pôle Nord était au milieu de l’océan Arctique, pas exactement le genre d’endroit pour construire un télescope. Je suis également perplexe face à l’idée que Nibiru est restée cachée derrière le Soleil pendant des années. L’impossibilité d’une telle orbite est évidente depuis que Johannes Kepler a publié ses deux premières lois sur le mouvement des planètes en 1609. En tout cas, merci pour ce bon moment de rigolade.
Q : Quand la plupart des planètes seront alignées en 2012 et que la terre serra au centre de la voie lactée, quels seront les effets sur la planète terre?
A : Il n’y a pas d’alignement de planètes en 2012, ou au cours des prochaines décennies. Quant à la Terre étant au centre de la Voie lactée, je ne comprends pas ce que signifie cette phrase. Si vous faites référence à la galaxie de la Voie lactée, nous sommes assez loin du bord de cette galaxie en spirale, et à quelque 30 000 années-lumière de son centre.
Q : Je me demandais ce que qu’il en était à propos de la possibilité d’un basculement des pôles, et quels seraient les effets sur notre vie quotidienne.
A : Un certain nombre de gens m’ont demandé de parler du danger lié à un basculement des pôles, et je dois avouer que je ne sais pas ce que vous entendez par cette expression. « Polar shift » semble être devenu un mot à la mode sur les sites Web qui font la promotion des thèses catastrophistes et des différentes théories du complot, et cette phrase se transmet d’un blog à l’autre sans jamais être réellement définie. Si cela signifie une modification soudaine de la position du pivot (c’est à dire de l’axe de rotation de la Terre), alors c’est impossible. Il ne sert à rien de spéculer sur les conséquences de quelque chose qui ne s’est jamais produit et qui n’arrivera jamais. Avant que les géologues découvrent le rôle de la tectonique des plaques (il y a environ 60 ans), il y avait certaines théories qui expliquaient qu’un basculement polaire avait été impliqué dans le passage d’un climat chaud à un climat froid en Antarctique, mais maintenant nous savons que c’est le continent Antarctique qui s’est déplacé, et non la rotation polaire.
Les très faibles et progressifs changements qui prennent place dans la position des pôles sont les réponses de la Terre à l’évolution de la répartition des masses à sa surface, par exemple en raison de gel ou dégel des glaciers. L’essentiel est qu’il n’y a pas de possibilité d’un «polar shift » et donc pas de dangers.
Q : Comment pouvez-vous dire qu’un basculement des pôles est impossible ? Les enregistrements géologiques montrent des inversions répétées du champ magnétique terrestre.
A: Merci d’avoir signalé une ambiguïté concernant l’expression «changement de pôle ». Comme je l’ai écrit dans ma réponse précédente, tout ce que j’ai lu comme prédiction de destruction en lien avec un prétendu inversement des pôles concernait le changement de pôle de rotation de la Terre. Il n’ya aucune chance que ce pôle de rotation change de façon significative. La question du pôle magnétique est différente, celui-ci change régulièrement de position mais sur de faibles distances, et comme vous avez pu le constater, la polarité des pôles magnétiques Terrestres s’inverse environ une fois par million d’années (en moyenne). Ces inversions magnétiques semblent être générées de façon interne et non influencées par des événements extérieurs. Rien n’indique que cela se produira bientôt, et au pire, si cela devait arriver, une inversion magnétique ne serait pas la cause des terribles conséquences que l’on trouve associées au « renversement des pôles » sur les sites Internet catastrophistes.
Q: Si le monde allait s’arrêter, le diriez-vous ?
A : La réponse courte est « bien sûr je vous le dirais. » L’objectif de la science est de découvrir et de communiquer la vérité sur la nature, pas de la garder secrète.
Mais sur un plan plus fondamental, je ne comprends pas les questions sur une possible fin du monde en 2012. Ce monde a suivi tranquillement son chemin depuis de 4,5 milliards d’années, la vie évoluant, elle, depuis 4 milliards d’années sans doute. Pouvez-vous vraiment imaginer que, après 4 milliards d’années, elle est sur le point de s’arrêter dans 4ans ? Et comment cela pourrait-il se produire? Il n’y a rien autour de nous qui pourrait détruire une planète. Les dommages les plus importants que l’on pourrait infliger à notre écosystème sont probablement liés au réchauffement climatique et à la perte d’habitats naturels, qui provoquent déjà une extinction de masse, mais aucune de ces raisons ne menace l’avenir de la planète elle-même.

Hier : Les Questions deviennent colériques et menaçantes.

Demain : De plus en plus bizarre.

Marqué: , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. Premièrement Nibiru évolue dans une orbite écliptique de 3600 ans , alors, même si il y a ou eu alignement des autres, cela change rien pour l’observation oculaire ou par télescope. Cette planète même énorme, est plus que petite le soleil en chiffre simple 25 fois plus loin ..alors sa taille est bien inférieur en date d’aujourd’hui.. de plus il n’existe aucun télescope pour observer en détail la lune et le cosmos c’est grand !!et avec des planètes croisant autour du soleil comme Jupiter, saturne Uranus ect..Niburi est presque furtive sauf pour ceux qui ont les coordonnées exactes, alors il est bien possible que la Nasa est les coordonnées. Cela dit, ceux qui croit que la taille peu aider pour la trouver son des zéro en astronomie..les possibilités existes et cette menace est plausible et si elle est vrai et bien je crois vu la taille de cette planète nous n’avons rien qui puisse la faire changé d’orbite, alors si j’étais a leur place je ne dirais rien et ne ferait rien!!

  2. Peut-on faire confiance à la NASA ?

    Il est utile de rappeler que la NASA est sous l’autorité du gouvernement des Etats-Unis et non une institue non gouvernementale et indépendante!

    Depuis la deuxième guerre mondiale, le gouvernement américain a menti à de nombreuses reprises à ses propres citoyens et au monde entier!

    Le plus gros mensonge : La guerre du Vietnam qui a été « fabriquée » de toutes pièces pour seulement faire « tourner » l’industrie de l’armement ! Une guerre qui a coûté la vie à 58’000 soldats américains et qui a fait 1 million de victimes coté vietnamien ! Lorsque l’on voit tous les autres mensonges et ignominies du gouvernement américain, comment pourrait-on faire confiance en la NASA ? (Il existe plus que des doutes que les américains ne soient jamais allés sur la Lune!). Le 80% des télescopes sont d’une manière ou d’une autre sous contrôle américain. Si Nibiru existe réellement et qu’il menacera bientôt la Terre, personne ne sera rien jusqu’au dernier moment ! C’est bien la seule certitude que nous pouvons avoir!

    Toutes les photos sur Internet peuvent êtres des montages et tous les commentaires « bienveillants » et pseudo scientifiques peuvent être de l’intox! Selon les dires, Nibiru, devrait être visible dans le ciel dès le mois de mai pour les habitants de l’hémisphère sud. Encore un peu de patience!

  3. la NASA est sous la tutelle de l’état est je suis convaicu qu’il ne sont pas au courant pour cette planette Nibiru ou ils nous cache la vérité ,évoluant dans une orbite écliptique de 3600 ans , ne peut étre vu qu’a son approche alors, même , cela change rien pour l’observation oculaire ou par télescope. Cette planète est même énorme, est inferieur au soleil en chiffre simple 2/3 du soleil.. sa taille est bien énorme .., de plus il n’existe aucun télescope pour observer en détail cette planette et le cosmos est grand et avec des planètes autour ,moi je vous dit qu’il a été repéré par l’observatoire en 1998 et 2003 et devient de plus en plus lumineuse ,c’est qu’elle se raproche au fil des années,en l’observant par perriode ,il est certain qu’elle est repérable et quelle semble se raprocher.

  4. il est temps de vous mettre sur off.
    g fais l’experience;
    avec n’importe quel appareil photo numerique tu peut voir en photografiant le soleil, comme une planete lumineuse ou petite etoile à coté.
    en fait c’est le reflet de la forte lumiere emise par le soleil sur l’optique de l’appareil selon l’angle de prise de vue, et si vous vous amusez à filmez le soleil en plein jour vour pourrez donc faire apparaitre niburu (lol) et la faire touner autour du soleil en faisant pivoter légèrement votre appareil photo num.
    C cool, un objet qui se déplace plus vite que la lumiere!!!!!!
    NB: si tu te deplace plus vite que la lumiere , tu deviens invisible (l’image ne nous parviens plus)!!!!hahaha

  5. Concernant l’effet d’optique, je pense que tout le monde avait déjà compris, enfin j’espère!
    Toutefois, cela ne remet aucunement en question la possibilité de l’existence même de Nibiru. On devrait l’apercevoir dans l’hémisphère sud dès le mois de mai.
    Bien que cette planète soit énorme, je doute fort que l’on puisse la voir si facilement à l’œil nu sans télescope! Faut-il encore connaître sa position exacte! J’ai souvent scruté le ciel de jour ainsi que de nuit, je n’ai jamais vu aucune planète!
    Personnellement, je pense qu’il y a autant de chance pour que cette planète existe réellement ou que ce soit un gros canular du genre très con.

  6. Qui peut douter de la puissance de la nature ?
    L’homme croit-il être le manipulateur du cosmos !?
    Celui qui connait l’électricité et les champs magnètiques sait très bien que
    « NIBURI » est une Naine rouge donc un système solaire avec 5 planettes en orbitte
    Allez voir sur « Google Earth »
    cliquez dans la barre sur l’icone de la planette marron entourée d’un trait rouge »
    et sélectionnez « Sky »
    dans Aller à : Inscrivez « LION »
    dans info pratiques cliquez sur « Observatoires »
    Cochez « le ciel vu dans les micros ondes  » et  » le ciel vu dans l’infrarouge »
    Vous la voyez !!? Grossissez l’image pour voir les 5 planettes autour d’elle

    Bonne chance à vous tous pour notre avenir et au fait !! Ne vous exposez pas au soleil car son rayonnement infrarouge est de plus en plus fort au fur et à mesure qu’elle se déplace sur son orbitte
    dont l’apogée avec l’alignement galactique sera le 21/12/2012 ensuite elle repartiera pour un nouveau cycle. Ses effets commenceront à se faire sentir dès son passage sur la droite du soleil le 16 Aout 2009 j’usqu’en septembre 2014

    Je ne dévoilerai pas, ici, mes connaissances sur sa venue mais la vie sera remise en question
    pour l’humanité

  7. Pour celui qui parle de faire bouger la camera pour voir le point se deplacer aussi je l’encourage a regarder ce lien

    http://changementclimatique. over-blog.com/article-34826287.html

  8. JE REPOND A VOISIN QUI A PUBLIE LE 12 JUIN 2009 A 16HEURES 13/ Voila je vous repond VOISIN vous avez publie sous ce nom car je me sens tres concernee par lapproche de cette planète/ je suis mère de famille et comme tout u n chacun je n ai qun but proteger mon unique enfant malade de surcroit asthamtique/ SI VOUS SAVEZ QUELQUE CHOSE OU AVEZ DES INFORMMATIONS CAPITALES je vous en pris essayez d en dire un peu plus ece que il y a une region ou nous serions plus en securite et surtout cette planete entrera t elle ou non en collision avec la terre elle ou un de ses satellites / vous en avez trop dit ou pas assez il y a des personnes qui vous croient a commencer par moi voyez vous il ny a que peuj de temps que jai ete mise au courant et main tenant jy passe quasiment toutes mes soirees a essaayer d envosager une solution pout que soient epargn es mon enfant et mes proches j ai bien compris qu il allait se passer de gros boulversements vous auriez pu donner juste un peu plus de precisions ou alors repondez moi directment/ il y a des gens que cette planete qui sont prets a s organiser a essayer de s en sortir n oublions pas que nous n avons pas les moyens de disposer des luxueux abris souterrains construits pour epargner l elite de ce monde pour moi rien ne vaut plus cher au monde que la vie de mon enfant et ce mes proches de mes amis et jelargis la vie de gens comme moi qui se sentent concernes et ont envie dessayer de survivre comment on verra mais on peut toujours tenter dy parvenir si on est bien conseilles car vous etes bien renseigne cela se sent dans vos propos vojus savez ou elle se trouve et j ai comme l impression que vous en savez long ou si je ne m abuse alors soyez honnete et citoyen pensez aux autres et donnez nous un peu plus de precisions sur quoi faire ou aller pour pouvoir tenter d avoir un e cha nce de rester en vie et bien le merci TARA

  9. je salue tout le monde.
    j’ai decide ce jour de me prononcer sur cette histoire de planete x,de niburi ou je ne sais quoi.Pour commencer,je me permet de demander a tous ces mortels qui chantent Niburi et consors,ce qu;ils pouront faire,si cette planete existe ou pas.Dieu est maitre des temps,des circonstances,la terre et tout ce qu;elle renferme lui appartiennent.Il a cree le monde dans sa complexite,et Ses oeuvres sont insondables.personne ne peut percer son dessein.J;aimerais dire aux disciples de Niburi qui pretendent que le monde prendra fin en 2012,que bien avant cette date,Dieu peut mettre fin au monde,pour prouver aux mortels qu’Il est le Puissant et le Redoutable,il peut arriver que le 21 decembre,qu;il n;y ait meme pas pluie,ou un vent violent sur toute la terre.Bref,c’est Dieu qui a cree le monde,et en tant que proprietaire,il connait sa fin.pourqoui les gens se genent et parlent de recherches scientifiques et consors? Peut on faire des recherches sur les mysteres de Dieu? Alors,que ces scientifiques fassent des recherches jusqu’a decouvrir une strategie pouvant faire de l;homme un immortel,et a fabrique des hommes eux memes,a fabriquer de l;or,des ressources du sous sol,des avions,des navires etc. sans toucher aucune ressource naturelle,cree par Dieu.Eux tous mourront et retourneront en poussiere.Alos,silence sur toute la planete,et ayez comme preoccupation,comment faire pour cesser de detruire les creatures de Dieu,pour cesser de detruire des vies humaines a cause de nos interets egoistes,pour cesser les pratiques et comportement contraires aux bonnes moeurs,pour craindre Dieu,pour cesser les avortement,l’injustice,la criminalite,la pornographie. etc. et aimons nous les uns et les autres,et que le Maitre soit comme un serviteur.car le Jugement de Dieu s’approche a grands pas,repentons nous.Bientot Christ prendra le controle de la terre,et Il fera justice aux affliges et aux pauvres en esprit.Allelui
    Que la Veritable Paix de Dieu regne sur toute la planete.
    A,lleluiia Amen

  10. je dis paix a tous,

    je suis parfaitement d’accord avec hvalent1984,dernierement en songe j’ai vu Jesus qui m’a dit: aller, dire a tout le monde que je suis la,alors laissez-le manifeste sa puissance.repentez-vous!le contrat de la terre a pris fin.

  11. Heum, tout d’abord, bonjour à toutes et à tous. Je tiens simplement à dire que : Non mais j’hallucine :D vous parliez d’une fin du monde en 2012 et de ce genre de chose et bien je suis fier de vous annoncer que nous sommes en 2014 et que la Terre se porte bien :D excepté la pollution, une tendance à une légère surpopulation,… mais pas de cataclysme en vue :D Je n’imagine même pas comment les personnes qui prévoyaient cette fin du monde doivent se sentir ridicule ! Et dans le pire des cas, franchement si les USA étaient un pays diabolique qui nous cachent des choses, que peut-être la fin du monde approche et qu’il ne veulent pas nous le dire. Si jamais c’était le cas, où est le problème? Vous pensez sérieusement que c’est en vous cachant dans un bunker à 30 mètre sous la terre avec de l’eau et des conserves pour tenir 20 ans que vous survivrez? :D Soyons sérieux, si un astéroïde assez massif doit percuter la Terre, on y passe tous. Si il y a une éruption solaire vraiment puissante, on y passe tous. Si les éléments se déchaînent pour une quelconque raison, on y passe tous… Enfin, vous aurez compris, De toute façon, on y passera tous :D Et quand bien même, si ce cataclysme ne se produit pas, je peux prédire que vous ne survivrez sûrement pas plus de 95 ans :D Alors à quoi bon s’en faire? profitez de la vie, de vos enfants, de votre famille et de vos amis, réjouissez vous chaque jour pour ce que la vie a à vous offrir et arrêter de penser sans cesse à la fin du monde :) Ca ne fait que vous rendre plus paranoïaque et renfermé sur vous même :)

    Très cordialement :)

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.