la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Crise des missiles de Cuba, it’s all over again !

Holocauste nucléaireRevue de Net / PressePosté par le 3/17/09 • Classé dans Holocauste nucléaire,Revue de Net / Presse

Bonjour c’est Michel Drucker, rappelez-vous octobre 62, JF Kennedy, Nikita Kroutchev dit M. « K », le monde suspendu aux négociations entre les deux superpuissances et la peur, la terrible peur d’une 3ème guerre mondiale…

Il parait que c’est effectivement en octobre 1962 (ou le 8 novembre 1983 mais j’en reparlerais bientôt…) que le monde est passé le plus près de sa fin. Je ne refais pas l’histoire, l’URSS installe à Cuba des missiles capables de toucher le territoire US,  Kennedy déclare un embargo naval autour de l’île, et effectivement le monde retient son souffle l’oreille sur le transistor pour suivre les négociations à l’ONU. Et bien en ces temps de mauvais remakes, voici le retour de la crise de Cuba, starring le général Anatoly Jikharev, chef d’état major des forces aériennes stratégiques russes, qui a déclaré que la Russie était prête à baser des bombardiers stratégiques à Cuba.
« Il y a quatre ou cinq aérodromes avec des pistes de 4000 mètres de long qui nous conviennent très bien  », a-t-il dit.
La donne à considérablement changé de puis 1962 et ce ne sont pas quelques bombardiers stratégiques, même à moins de 150 km, qui vont bouleverser l’équilibre mondial, mais il s’agira forcément d’un caillou dans la chaussure de Barak Obama au moment ou des négociations de désarmement commence entre les deux pays.

Vu sur Affaires étrangères : L’actualité internationale décryptée par Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur

Crise des missiles de Cuba, its all over again !

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.