la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Ils ont prédis la fin du monde : Thomas Münzer

Revue de Net / PressePosté par le 2/13/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

Voici le premier d’une série de portraits d’hommes ou de femmes qui ont prédis la fin du monde.
Thomas Münzer  1489(90 ?)-1525
En 1520, Thomas Münzer, jeune théologien protestant devient le leader politique des révoltes paysannes allemandes de l’époque. Münzer faisait partis de la tendance « anabaptiste » du protestantisme, “courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient, à un âge où la personne est en mesure de comprendre l’engagement qu’elle prend ».

En 1530, après plusieurs répressions particulièrement sanglantes, la ville de Münster se soulève grâce aux prêches radicaux de Bernhard Rottmann. « L’établissement d’un paradis sur terre était en route, Münster allait être ce paradis ». Ce paradis donna lieu à ce qu’on appela par la suite une première expérience de « proto-communisme » : mise en commun totale des biens et des personnes, liberté sexuelle, etc…
Cette expérience fut, bien entendu, mal vu à l’époque, et après deux ans de siège tous les leaders de ce mouvement furent exécutés.

Source : Pastis.org (sic)
Ils ont prédis la fin du monde : Thomas Münzer

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.