la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Fabrice Colin, l’interview. 100# Post

A la UneHolocauste nucléaireLivresPosté par le 2/19/09 • Classé dans A la Une,Holocauste nucléaire,Livres

Quoi de mieux pour marquer ce 100ème article de « la fin du monde », le site, que de réaliser une interview de l’auteur de « la fin du monde », le livre, Fabrice Colin. Merci à lui pour s’être plié si gentiment à cet exercice.

Donc voici – roulement de tambour :
3 questions à Fabrice Colin :

  • Pourquoi avoir choisi une guerre nucléaire comme cause de la fin du monde ?

Les trucs cosmiques, 2012 et les Mayas, je n’y crois pas une seule seconde, personne n’y croit réellement d’ailleurs, c’est purement fantasmatique. Une épidémie pourrait peut-être tuer beaucoup de monde, mais certainement pas décimer la planète toute entière. La guerre nucléaire reste, à court terme, notre meilleure chance d’en finir.
Plus sérieusement : sur un plan dramaturgique, le scénario de l’apocalypse atomique est plus crédible, plus spectaculaire et infiniment plus riche.

  • Quels films, livres, bd, séries,… vous ont marqué sur ce sujet ?

Pas grand-chose, en fait. Certes, j’affectionne les raz-de-marée en images de synthèse, les météorites de 10 km de long et toutes ces histoires abracanavrantes made in Hollywood, mais force est de reconnaître qu’on n’y sent jamais la PEUR. C’est bien normal, d’ailleurs : quel producteur américain accepterait de mettre un seul dollar sur un film nous apprenant que c’est définitivement terminé ? Mon inspiration principale, c’est peut-être cette scène de Terminator 2 , dont je revis parfois des répliques en rêve.
Sinon, j’aime beaucoup En attendant la fin du monde de Tim O’Brien, et When the wind blows de Raymond Briggs, absolument poignant.

Fabrice Colin, linterview. 100# Post

  • Comme on est très impatient de lire « Après », pouvez-vous nous en parler un peu ?

Je ne peux pas en dire grand-chose sans déflorer le sujet, hélas. Disons qu’il sera plus orienté SF. Pas forcément aussi sombre, enfin, c’est difficile à dire à ce stade – mais beaucoup plus étrange. Il devrait sortir début 2010 au plus tard.

  • Et bien on attends sa sortie avec impatience, merci encore Fabrice.

Fabrice Colin, linterview. 100# Post

Marqué: , , ,

2 commentaires

  1. C’est marrant le but de ce blog, c’est bete qu’il n’y ait pas de confrontation des différentes théories afinde savoir ce qu’il pourrait se passer. Trés bon blog, je recommande!

  2. tu veux dire qu’est ce qui risque d’arriver en premier ? une guerre atomique ou un météorite ?

    En tous cas merci pour tes encouragements.

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.