la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Des documentaires sur la fin du monde

A la UneTV & Web sériesPosté par le 1/24/09 • Classé dans A la Une,TV & Web séries

La fin du monde et la disparition de l’humanité n’inspire pas que les scénaristes des films de fictions, les chaînes de télévision américaines spécialisées dans le documentaire, voire des producteurs indépendants, ont récemment sortis leurs propres programmes sur la fin des temps. Voici un passage en revue des cinq documentaires les plus significatifs de ces deux dernières années. En attendant de revenir plus en détail film par film.

Des documentaires sur la fin du monde

•    Apocalypse How – Discovery Channel
Diffusé en octobre 2008 par la chaîne de documentaire américaine, Apocalypse How (aucun rapport avec le livre), explore les différentes possibilités qui pourraient conduire à une catastrophe globale. Ouragans, tremblements de terre, éruptions volcaniques et hiver nucléaire sont examinés par les experts sollicités par la chaîne.

Des documentaires sur la fin du monde

•    Last Days On Earth – History Channel
Diffusée sur ABC  en août 2006 puis sur The History Channel, ce documentaire est basé sur le même scénario qu’Apocalypse How. Le film balaie les raisons les plus vraisemblablement par lesquels le monde pourrait disparaître, y compris les explosions de rayons gamma, le règne des machine, les astéroïdes, les super volcans, la guerre nucléaire, les pandémies de grippe, et le réchauffement de la planète. Il inclut la contribution d’un certain nombre de scientifiques, y compris Michio Kaku, Neil de Grasse Tyson, Stephen Hawking et Kevin Warwick. En 2007, il à été nominé aux Emmy  pour sa conception graphique et artistique.

vidéo

Des documentaires sur la fin du monde

•    Life After People – History
Si l’homme disparaissait  tout à coup, que se passerait-il sur notre planète ? Diffusé par la chaîne History le 21 janvier 2008, Life after people a permis à la chaîne de battre son record d’audience avec 5.4 millions de téléspectateurs. Ce programme aborde l’évolution de notre planète sans nous. Mélangeant une approche plutôt cinéma avec beaucoup d’effets visuels et les éclairages d’experts dans des domaines comme l’ingénierie, la botanique, l’écologie, la biologie, la géologie, la climatologie, l’archéologie il vise à expliquer comment le paysage de notre planète changerait en notre absence.

Des documentaires sur la fin du monde

•    Aftermath: Population Zero – National Géographique
Diffusé par la chaîne US le 9 mars 2008, “Les conséquences : Population zéro » reprend le même concept que « Life after people ». Le film donne la parole à des scientifiques pour spéculer sur ce que la terre, la vie animale et végétale pourrait devenir si l’humanité n’existaient plus, ainsi que les effets de la disparition de l’humanité sur les artefacts de la civilisation, bâtiments, usines, routes,…

Des documentaires sur la fin du monde

•    2012: Science or Superstition – The Disinformation Company
Dans un style qui se veut moins spectaculaire que ceux des chaines de documentaires classiques (interviews montés de façon ultra serrés, phrase choc à gogo et musique flippante nappant le tout), la société de production Disinformation (sic) et le réalisateur Nimrod Erez, propose un documentaire sur 2012. Leur approche consiste à mettre en évidence plusieurs points de vue sur le sujet et à interroger des experts (dont Lawrence E. Joseph) qui se penchent sur des perspectives différentes, voire même contradictoires. L’objectif était de présenter au spectateur une vision équilibrée du phénomène de 2012, lui permettant de se former une opinion indépendante sur les débats qui entourent cette date.
vidéo

Marqué: , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Trackbacks

  1. 2012 : fin du monde ou paranoïa? « Le BLOG du cours référence et veille de Garneau

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.