la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

La fin du monde à Annemasse

Revue de Net / PressePosté par le 1/13/09 • Classé dans Revue de Net / Presse

La villa du parc, Centre d’art contemporain depuis 1986, présente une exposition de l’artiste français Pierre Ardouvin intitulée : « La fin du monde ».La fin du monde à Annemasse

Le travail de Pierre Ardouvin se nourrit de beaucoup de références précieuses, « Le Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene, « Faust » et « Nosferatu » de Muranu pour l’expressionnisme allemand de l’entre deux guerres et sa manière de jouer avec les lumières, ainsi que « Frogs » de George McCowan film d’horreur des années 70. On reconnaitra également au passage John Merrick (aka Elephant Man) et un « pseudo-robot » baptisé « l’aventure ».


Voici un extrait du dossier de presse, plutôt rigolo :
« Entre rêve et cauchemar, rire jaune et humour noir, l’exposition La fin du monde se présente comme un parcours hallucinant, flippant ma non troppo, un jour d’orage menaçant, dans une Villa du Parc plus ou moins vide mais pleine de courants d’air et de portes qui claquent, hantée par un mutant tendance Elephant man, un loup et un crapaud… »

La fin du monde à Annemasse

Et un autre d’un excelent article du quotidien suisse « Le Temps » :
« Depuis que la Terre a des habitants, la fin du monde les préoccupe. Inéluctable, la question revient de manière récurrente. Elle a travaillé les populations primitives, redoutant que le cours des planètes s’arrête ou que la succession de la nuit et du jour se bloque, si elles-mêmes ne contribuaient pas à relancer les saisons. Elle traverse les esprits contemporains quand les scientifiques font joujou avec les trous noirs et que tout semble se dérégler et empirer, que ce soient la situation économique mondiale ou des conflits inextinguibles. Tout disparaîtra-t-il dans une grande lueur étrange » Philippe Mathonnet

La bio de l’artiste est consultable en PDF

Villa du parc
12, rue de Genève 74100 Annemasse
Tél. 04 50 38 84 61 Fax 04 50 87 28 92
info@villaduparc.com

Marqué: , , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.