la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Last Night

CinémaPosté par le 5/09/08 • Classé dans Cinéma

1998 – Canada – Don McKellar

http://www.imdb.com/title/tt0156729/

Réalisé et interprété par Don McKellar, « Last Night » est un sympathique boy meet girl pendant la fin du monde. Tout d’abord, dissipons un malentendu, ici, point de visions urbaines d’apocalypse, pas (ou si peu) d’effets spéciaux de rampage. Tous les passages obligés du genre sont réduits à leur plus simple expression, des rues semi désertées et quelques voitures renversées, de la fumée s’échappant d’un building, voilà tout.
Last Night

Le film propose également quelques contrepieds radicaux à l’ambiance attendue. Ici pas de tragédie ou d’hystérie collective, à de rares actes de violence près, la foule cherche plutôt l’oubli dans une sorte de rave géante. Pas non plus de deus ex machina ou d’explication sur la cause de la catastrophe, les dernières images suggèrent plutôt une origine cosmique, mais rien n’est jamais dit.

Last NightPour le réalisateur, l’enjeu se porte essentiellement sur les personnages, les choix qu’ils font pour leurs dernières heures et les suprêmes tours que va leur jouer le destin. Pour Patrick qui vient de vivre un deuil éprouvant, le choix est celui de la solitude, et surtout loin de sa famille (assez étouffante). Pour Sandra, jeune mariée, l’objectif est de rejoindre son époux à l’autre bout de la ville pour pouvoir se suicider mutuellement avec lui. Pour Alex, l’ami de Patrick, son énergie est consacrée à l’exploration de ses ultimes phantasmes sexuels.

Last NightMais quand il ne reste plus que six heures à vivre, on peut être sur que rien ne se passera comme prévu.

Last Night« Last Night » est un f2fdm complètement atypique, à l’opposé du genre catastrophe ou anticipation, il propose plutôt une réflexion sur nos vies et nos choix.

Last NightEt vous s’il vous restait six heures à vivre, comment les passeriez-vous ?Last Night

Marqué: , ,

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.