la-fin-du-monde.fr

Suivez la fin du monde en direct

Signes Signs

AliensCinémaPosté par le 4/17/07 • Classé dans Aliens,Cinéma

2002 – USA – M. Night Shyamalan
http://www.imdb.com/title/tt0286106/

En général le sujet d’un F2FDM c’est la fin du monde elle-même, il y a toutefois des exceptions et Signes nous offre un bel exemple. Visiblement M.Night Shyamalan n’en avait rien à cirer de filmer une nouvelle invasion extraterrestre avec plein de soucoupes et de rayons laser son sujet c’était plutôt : la Foi, comment la perdre et la retrouver. Gibson veuf et ex pasteur ne pardonne pas à Dieu la mort accidentelle de sa femme. Au cours d’évènements qui vont bouleversés la planète, un « miracle » touchant un des membres de sa famille va l’amener à reconsidérer sa position…

Sorti de ce sujet, ou personnellement j’ai trouvé que le nouveau wonderboy Hollywoodien tirait péniblement à la ligne, nous avons droit à une des fins du monde les plus décalées qui soit. En fait, à part trois coup de moissonneuse-batteuse dans le champ d’a coté, la famille de Mel Gibson va suivre l’apocalypse à la télé :

- crop circleSignes Signs- passage d’E.T. dans une ruelleSignes Signs- et mines déconfites de journalistes télé
(comme dans la chanson de Bowie :
«
News guy wept and told us, earth was really dying
Cried so much his face was wet, then I knew he was not lying »
)Signes Signs

Il s’agit d’un choix artistique particulièrement curieux, qui vient en permanence désamorcer l’intensité narrative du film. C’est un parti pris d’autant plus étonnant que d’habitude Hollywood considère la télévision plutôt comme un concurrent et la représente généralement de façon assez condescendante.

Shyamalan va jusqu’à filmer l’alien, physiquement présent dans la maison, dans le reflet d’une télé éteinte.Signes Signs

Bref la fin du monde chiante comme une soirée télé…

Marqué: , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Ouaip ta bien raison mon papa.

  2. « Une des fins du monde les plus décalées qui soit. » C’est clair ! Quand j’ai vu ce film, je me suis demandé si le réalisateur ne cherchait pas à plomber sa carrière hollywoodienne. Du coup, j’ai un peu de sympathie pour ce F2FDM encore plus à rebrousse-poil qu’ »Incassable ».

Laisser un commentaire

IMPORTANT: la modération des commentaires est active et peut différer votre commentaire. Il n'y a aucun besoin de re-poster votre commentaire.